La solitude, terrible fléau. Le célibat n’a jamais été aussi en vogue que ces dernières années. Pour certains, il est choisi ainsi pour avoir plus de liberté, cependant pour certains, il est subi. Les couples se font et se défont avant que des vrais liens puissent se tisser. "tu me plais", "je te plais? ", on vit quelque mois ensemble puis basta, on passe à quelque chose d’autre. Signe de la société de consommation, les humains se consomment mutuellement au gré de leur coup de coeur.

 

Dans tout cela, pour avoir des enfants, c’est assez difficile. Faire un bébé tout seul, comme le chantait Jean Jacques Goldman, ce n’est pas chose aisée. Le mieux c’est d’être à deux. Il se pourrait que les requins aient trouvé la solution. 

 

Première mondiale, un requin zèbre féminin nageant tranquillement dans les eaux du bassin de l’aquarium de Dubai, vient de mettre au monde toute une flopée d’oeufs pour la quatrième année consécutive. Vous me direz, rien d’étonnant, et bien si ! Zebedee n’a pas eu de rapport avec un requin mâle. Des tests ADN ont été effectués pour appuyer ce surprenant résultat. 

 

Ce genre de fécondation, appelée la parthénogenèse, existe déjà chez certains animaux, tels les poulpes ou chez les oiseaux. Un cas similaire, mais unique, avait été signalé chez une requin marteau en 2001 dans le Nebraska, mais cela ne s’est jamais reproduit. 

 

Le fait peut paraître anodin pour les quidams mais pour les scientifiques, c’est une véritable avancée pour comprendre l’extraordinaire longévité de la race des requins sur  Terre. L’espèce existe depuis plus de 400 millions d’années et a survécu à travers les différentes ères géologiques.

 

Toutefois, restons vigilants. Ne tombons pas dans le piège, pour faire venir des personnes dans leur zoo, il se peut que des fausses rumeurs circulent. Il y eu le cas, à Lille, quand, avec fracas, le journal local annonça la naissance d’un hybride, moitié zèbre, moitié rhinocéros. L’affaire a marché et les visiteurs s’y sont rués en masse.