(cliquez sur l’image pour l’agrandir)
Alors que ce nouveau RPG ne sort que le 3 février 2012 chez nous, les Japonais ont pu le trouver en rayon à partir du 13 décembre. Habitué à faire des scores titanesques dès les premiers jours, la série accuse une lourde chute ! En effet, d’après Media Create, "seulement" 524 217 jeux ont trouvé preneur.
Certes, cela reste une belle performance qui propulse Final Fantasy XIII-2 en tête du classement hebdomadaire des meilleures ventes de jeux de l’archipel, mais on est très loin des 1,5 M de Final Fantasy XIII qui était plus ou moins dans la norme de la série.
Alors que cette période est propice aux achats de grosses licences, l’échec est encore plus cuisant. Plusieurs raisons sont évoquées : la mauvaise impression laissée par le XIII qui a pu refroidir les joueurs, le manque de communication autour de ce titre (et surtout des améliorations par rapport au précédent), la conservation du système de combat très décrié dans le XIII ou le nombre important de grosses sorties en raison du lancement de la PS Vita. Cependant, le succès des autres gros jeux ne se dément pas. Seul Final Fantasy semble faire beaucoup moins bien que d’habitude, ce qui doit inquiéter les responsables de Square-Enix.
La communication autour de ce titre s’intensifie en Europe avec des vidéos de présentation des personnages et des bonus pour les précommandes, à voir ici : http://www.lemagjeuxvideo.com/actualite/presentation-des-personnages-de-final-fantasy-xiii-2/
On annonce même une arme exclusive (mais payante) à la version XBOX 360, dans l’espoir de voir les fans dépenser un peu plus voire acheter plusieurs versions du jeu.
Attendons encore quelques semaines pour confirmer ou infirmer ce bide d’un jeu issue de la série principale de Final Fantasy, mais ce mauvais départ ne laisse rien présager de bon pour la suite et pourrait précipiter la chute d’une série qui décline depuis Final Fantasy X au moins.