Il est une émission tv que je ne saurais manqué sur TMC tous les dimanches, c’est les « Maçons du Cœur » ((Extreme Makeover: Home Edition) créée le 3 novembre 2003.

 

 

 

 

 

C’est une émission de télé-réalité reprise dans d’autres pays puisqu’elle s’appelle Les anges de la Rénovation au Québec et qu’une pale imitation fut aussi sur nos chaînes françaises (émission : Tous ensemble). Cette émission « Tous ensemble » diffusée sur TF1 fut interrompue suite à deux scandales :

Le 20 janvier 2010, le tournage d’un chantier à la Roche-Mabile (Orne) est interrompu pour des raisons de sécurité laissant en plan les artisans et traiteurs contactés. Un article paru à ce sujet ans Ouest-France

En novembre 2010, l’émission est mise en cause pour travaux baclés dans une maison des Landes, tout cela pour finir dans les temps, le tournage. Un engagement auprès d’un restaurateur n’a pas été honoré par la production…

Scandaleux, on ne joue pas avec la CHARITE et la misère des gens.Je ne suis pourtant pas une adepte de la télé-réalité pour aimer ce genre d’émissions.

Mais ce que j’aime par-dessus tout dans celle-ci qui présente un concept inédit et très original, c’est le TOUT EST POSSIBLE par solidarité surtout en temps de crise.

 

Cette émission, commanditée par une chaîne de magasins et ses marques maison  est présentée par Ty Pennington, charpentier de métier et sympathique et très charismatique présentateur.

Le choix des candidats est toujours une chose délicate mais qui semble se faire avec beaucoup d’humanité par une équipe de 5 personnes : architectes, charpentiers, décorateurs. Les familles retenues ont dû passer par des épreuves peu communes (catastrophes environnementales, handicap lourd etc….)

La famille est prévenue au dernier moment de l’arrivée de l’équipe qui envoie la famille émue en vacances une semaine, temps qu’il faut pour démolir et construire une nouvelle demeure, digne de ce nom, dans laquelle pourront s’exprimer sans aucun obstacle, la vie de famille mais aussi les aller et venues d’un fauteuil roulant. Chaque chambre est personnalisée en fonction de la personnalité de l’enfant ou du couple et l’architecture, bien sûr, revisitée.

Il est toujours émouvant et réconfortant de voir que beaucoup de gens et beaucoup parmi ceux qui vous entourent : voisins, familles,  inconnus, sont prêts à améliorer le sort d’une famille réellement en grande difficulté.

La mise en scène est géniale. Une fois envoyée en vacances, la famille est recontactée par Ty Pennington qui va leur montrer par caméra la démolition de leur ancienne maison ce qui fait souvent l’admiration de la famille concernée.

La venue de stars est toujours très appréciée. Cela leur fait du bien de mettre les mains dans le charbon, leur rappelant parfois leurs origines.

Puis, enfin, le chantier fini, nous voyons arriver, sous les applaudissements de tous ceux qui ont participé au chantier, la famille dans une belle limousine noire.

Celle-ci très émue ne s’attendait pas à pareil honneur. Leur nouvelle maison est toujours cachée et l’attente insoutenable jusqu’au moment où tous ensemble, ils crient « bouge le bus, bouge le bus », et là, apparaît l’objet du rêve inattendu, inavoué, leur nouvelle demeure. Crise de larmes, fous rires et petite course pour rentrer dans leur nouveau « sweet home ». Découverte des pièces principales, des couloirs et portes élargies, de la chambre de chacun.

Personnellement, il est rare que j’aime la décoration mais après tout, pourquoi pas, le goût américain et le goût français sont probablement différents. Qu’importe pourvu que cela leur plaît à eux. Quelle foison de technologie dans ces maisons reconstruites. Incroyable !

 

 

Ty Pennington et la famille Rodriguez à Clarksville,

dans le Tennessee,

au moment de la découverte

de leur nouvelle maison

 

Leur geste ne s’arrête pas là puisque souvent, à la fin de l’émission, nous apprenons qu’une université ou autre sponsor prendront le moment venu, en charge, toute la scolarité de tous les enfants. Cela leur ouvre une belle route vers le bonheur.

J’avoue que parfois, j’y vais de ma petite larme mais se laisser émouvoir par un bonheur retrouvé est-il si répréhensible que cela ?

es américains sont vraiment généreux. Le français toujours à crier pour conserver ses privilèges parfois si durement acquis, n’est pas exempt de solidarité qui se manifeste très spontanément lors de catastrophes naturelles en particulier.