va-t -il céder à la tentation?

L’information fait la une de nombreux  journaux camerounais depuis quelques temps. L’information selon laquelle, Ni John Fru Ndi, l’opposant historique au Président Paul Biya serait en négociation avec le parti au pouvoir, en vue de l’entrée de son parti (le SDF) au gouvernement que devrait former le président du Cameroun dans quelques jours.

Le correspondant de la BBC dans la région du Nord-Ouest Cameroun qui a couvert une réunion du NEC (National Exécutive Commity) de ce parti la semaine dernière a indiqué tout récemment sur les antennes de cette radio internationale que le Social Démocratic Front  aurait déclaré  être prêt à intégrer le nouveau gouvernement de Paul Biya ; mais « avec certaines conditions ». Toute chose qui nous autorise  à croire que ce parti « ennemis juré » du RDPC (parti au pouvoir) pourra très prochainement être du gouvernement dit des grandes réalisations si chèr à l’homme du 06 Novembre 1982.

L’on se souvient que depuis un certain temps, on note un certain rapprochement entre Paul Biya et l’homme qui aurait passé plus de 20 ans à le critiquer. En effet, ces derniers mois, l’homme fort de Yaoundé n’a pas reçu le Chairman du SDF de façon officielle moins de 03 fois. Une détente qui a surpris beaucoup de Camerounais, dans la mesure où l’on sait que les deux hommes ne sont jamais serré la main depuis 1991, date de création de ce parti d’opposition camerounaise. Et connaissant Paul Biya, il n’est pas exclut qu’il prenne le risque de prendre cet homme comme Premier Ministre, juste pour griller sa longue et enrichissante carrière politique. Ceci, parce que selon une règle propre à Paul Biya depuis quelques années, le premier ministre du pays devrait toujours être originaire des régions anglophones du Pays. Digne fils de la région anglophone du Nord Ouest comme l’actuel premier ministre Philémon Yang, il est fort possible que Ni John Fru Ndi, dépassé par les événements, et en minorité dans son propre parti, continu sa descente aux enfers, en acceptant un suicidaire poste de Premier Ministre de Paul Biya.