Avec les fêtes de fin d’année, les grosses licences déboulent sur 3DS les unes après les autres. Cette fois, c’est Pokémon qui s’y colle dans l’adaptation d’un jeu d’action déjà sorti sur Wiiware, mais moins complet.
(cliquez sur les images pour les agrandir)
Dans Super Pokémon Rumble, le joueur est envoyé dans le monde des jouets et contrôle cette fois des figurines qui prennent vie pour combattre. C’est une sorte d’univers parallèle sans un seul être humain qu’il faut explorer en battant tous les ennemis qui se ruent sur notre personnnage. Parfois, certains deviennent nos amis et peuvent ensuite être réutilisés pour finir l’aventure.
On a un large choix de plus de 600 Pokémon avec une puissance d’attaque, un niveau offensif et défensif, des points de vie et des coups et techniques très différents les uns des autres, même au sein d’un même type de Pokémon. Cela fait donc des possibilités presque infinies et tient le joueur en haleine pendant des heures juste pour trouver les coéquipiers idéaux.
Le titre est saupoudré d’une légère histoire, vraiment minimaliste, ponctuée de cinématiques très belles. Les mondes sont divisées en zones de 3 salles qu’on termine en quelques minutes, ce qui permet des parties très courtes si besoin et évite la lassitude. Des batailles royales avec des règles spécifiques viennent rompre la monotonie et permettent, en cas de victoire, de passer au monde suivant.
Il va donc falloir passer ainsi de monde en monde, refaire plusieurs fois les mêmes zones (toujours gardées par un boss gigantesque qu’on peut recruter) afin de ne recruter que les meilleurs pour découvrir tous les secrets du monde des jouets.
Comme dans les autres jeux Pokémon, on peut attaquer au corps à corps, à distance, endormir, affaiblir, brûler, empoisoner, voler des points de vie etc. Le type des pokémons et des attaques rentrent toujours en compte pour faire de gros dégats. L’argent gagné pendant les combats sert à acheter des attaques toujours plus dévastatrices et le jeu utilise de façon originale les Mii présents
la 3DS ainsi que le Street Pass.
Quel plaisr de contrôler ses petites bêtes préférées dans un jeu d’action tout en 3D. Dommage que la réalisation soit assez inégale (très bonne modélisation des créatures mais monde assez vide et peu agr"able). Des codes permettent de débloquer des Pokémon surpuissants, ce qui est un plus très appréciable. Un bon petit jeu d’action bien défoulant que les critiques s’amusent à descendre car c’est un jeu Pokémon donc forcément pour les gamins décérébrés. Une attitude stupide car ce titre offre plus qu’il n’y paraît et redonne aux joueurs des sensations perdues : celles de l’innocence de l’enfance !
Retrouvez le test complet à cette adresse :
http://www.lemagjeuxvideo.com/test/test-super-pokemon-rumble-3ds/
Je confirme… Je suis adulte et maman mais cela ne m’empêche pas d’adorer le monde attachant des Pokemon. Il est fréquent que je partage ce genre de jeu avec mes enfants. Excellent article ! 🙂
[b]Enguy,
moi c’est un peu comme Orchidia, je suis fan. D’ailleurs je viens de finir la version Blanche, et franchement ces jeux ne cessent graphiquement de m’étonner. Seul petit défaut je trouve, l’impossibilité de pouvoir avoir dans son jeu les 3 pokémons de départs au fil de l’aventure comme n’importe quel pokémon ou presque..Dommage.
Tom[/b]
Bonjour Tom et Orchidia,
j’ai surtout aimé la simplicité d’accès de ce titre même s’il est un peu répétitif. Mais bon, on peut dite ça de nombreux jeux !
Concernant les versions Noire et Blanche, il y a eu de réels efforts pour relancer la série mais en même temps une simplificatin des combats. En effet il est beaucoup plus facile de capturer les Pokémon dans les dernières versions, ce que certains considèrent comme un défaut.
[b]Enguy,
je te rejoins concernant la capture, dans les versions blanches et noires, il suffit presque seulement de les endormir pour les capturer alors qu’autrefois il fallait vraiment galérer. Après il y un gros manque selon moi dans les dernières versions, à savoir le Zoo qui n’y figure pas et qui était bien sympa je trouve. Pour le reste c’est toujours un peu la même chose, mis à part pour la Ligue ou dans les dernières versions le choix de l’ordre des combattants est possible. Par ailleurs dans Platine l’aire de combat était un vrai atout, mais là elle n’y est plus ce qui est vraiment dommage et est remplacé par un métro de combat très impersonnel, dommage. Bon après en gros c’est toujours la même recette, et moi j’aime bien, cela détend, sourires.
Tom[/b]