Cette l’hypothèse qui vient d’être faîte ces derniers jours  par la NASA, l’agence spatiale américaine relance  vivement le débat sur la possibilité d’une vie extraterrestre.

Cette nouvelle planète, sœur de la Terre est située hors de notre système solaire à plus de 600 années-lumière, elle a été baptisée Kepler 22 et possèderait des caractéristiques propices à l’apparition de la vie.

La perspective de découvrir une forme de vie similaire à notre planète risque de ne plus être aujourd’hui de la science fiction.

Même si cette nouvelle planète s’ajoute à la liste des 700 exoplanètes découvertes hors de notre système solaire depuis le début des années 1990, Kepler 22 est la première qui pourrait s’avérer habitable en raison de son atmosphère chargée  en gaz à effet de serre qui peut maintenir l’eau à l’état liquide.

Elle paraît deux fois et demie plus grosse que la Terre avec un rayon 2,38 fois supérieur et une masse estimée à près de 10 fois celle de la Terre.

Les scientifiques ne savent pas si elle est constituée de roche, de gaz ou de liquide, mais ils sont certains d’une chose, c’est qu’elle se trouve dans une zone habitable. Cette planète met 290 jours pour effectuer sa révolution autour de son étoile qui ressemble à notre soleil, même si cette étoile paraît plus petite et moins chaude que notre soleil.

La température moyenne en surface de cette planète serait environ de 31 °, mais les scientifiques n’ont pour l’instant aucun espoir d’aller vérifier toutes ces données sur place, car il faudrait des centaines de milliers d’années pour pouvoir atteindre cette planète.

Cette nouvelle découverte est très excitante et laisse espérer l’existence d’autres planètes potentiellement habitables dans notre galaxie, mais on a encore du mal à croire qu’il peut exister des formes de vie semblables à la notre sur d’autres planètes et cela reste pour nous actuellement un monde tout à fait imaginaire largement utilisé par les scénaristes au cinéma.