Le calendrier de l’Avent, d’origine germanique, permet aux enfants de patienter jusqu’à Noël.
Du 1 er décembre au 24 décembre inclus, les enfants doivent manger un chocolat qui se trouve dans le calendrier de l’Avent, à l’intérieur de petites portes ou de fenêtres, avec des numéros qui correspondent à chaque jour du mois de décembre.
Lorsque nous étions plus jeunes, nous attendions déjà avec impatience de pouvoir déguster ces fameux chocolats et cela nous permettait de nous rapprocher, chaque jour, un peu plus de Noël.
Mes enfants ont chacun leur calendrier, même les plus grands d’ailleurs, et ils mangent leur chocolat en suivant la coutume – en tous cas pour le moment – mais certaines années, ils sont trop gourmands pour n’en manger qu’un seul à la fois.
Cette année, en plus, les chocolats qu’ils mangent viennent tout droit de chez notre boulanger… un vrai délice à priori…
Ce que je trouve dommage, c’est que j’ai l’impression que cette fameuse coutume se pratique moins qu’avant parce que je n’entends pas parler de la même manière.
ll y a quelques années, j’avais travaillé dans une école et les enfants mangeaient aussi un chocolat par jour.
Dans l’école de mon petit dernier, ils n’en parlent pas, et je trouve cela fort dommage.
C’est tellement beau de sentir la joie des enfants à l’approche des fêtes de Noël… c’est l’occasion de tester la patience des petits et des grands également.
Quel plaisir à l’approche du dernier chocolat ! A ce moment précis, on sait parfaitement que Noël et l’arrivée du Père Noël et des cadeaux se rapprochent à grands pas…
Alors pour tous les grands gourmands de chocolat… bon appétit….
N’oublions pas que le Calendrier de l’Avent peut-être porteur de vraies petites surprises : petits personnages, par exemple….