Alors que cette série cartonne toujours au Japon et que l’animé commence à avoir des fans même en dehors de l’archipel, les ventes du premier opus sur DS semblent en-deça des espérances. Aucun chiffre officiel n’a été fourni mais Nintendo Europe ne semble pas motivé pour publier la suite chez nous.
Dommage, car Inazuma Eleven était une bonne surprise : c’était le premier RPG sur le football, le tout à la sauce manga. Un univers qui rappelle les séries à succès comme Olive et Tom (Captain Tsubasa) ou EyeShield 21. Un RPG rafraîchissant qui permet de jouer des matchs un abusant de de techniques offensives ou défensives spectaculaires, sortes de super pouvoirs pour remporter la victoire. Avec plus de 1000 joueurs à dénicher et à recruter, les possibilités sont nombreuses. Cependant, le jeu est sorti en même temps que plusieurs autres licences plus connues, ce qui peut expliquer en partie son manque de succès. Sans compter qu’au Japon, la série n’a réellement décollé qu’après le lancement de l’animé. or, l’animé reste inconnu chez nous car disponible uniquement en streaming. Il faudrait le voir débarquer à la télévision pour arranger les choses et espérer de meilleures ventes. Il est quand même étonnant qu’un jeu de Level 5 (responsable du célèbre Professeur Layton) ne fasse pas plus de bruit !
Cependant, l’espoir est encore permis : un autre éditeur peut prendre le risque de le distribuer chez nous, même si cela rete peu problable. La meilleure solution serait que Level 5 édite lui-même son jeu, mais le problème est toujours le même : qui va prendre le risque de localiser un jeu en Europe (en dépensant beaucoup d’argent en traduction en raison des nombreuses langues pratiquées chez nous) en sachant que les ventes ne seront pas terribles ? Même le Professeur Layton a été victime de cette diversité pour sa quatrième aventure : le jeu bonus n’a pas été distribué chez nous afin de ne pas perdre trop de temps et d’argent en traduction.
Il serait temps de trouver une solution à ce problème récurrent !
Hm, je veux pas dire, mais l’anime est diffusé partout en Europe depuis bien avant la sortie du jeu. Vérifiez vos arguments avant de les avancer comme ça.
Bonsoir N,
Sur quelles chaînes ? Car les chaînes très peu fréquentées (Hitview < 2%) ne comptent pas. A ma connaissance, aucune grande chaîne ne diffuse Inazuma Eleven. En revanche Galactik Football oui.
Bonsoir! L’anime est diffusé partout en Europe sur Disney XD, une des chaînes du groupe Disney Channel qui, à mon avis, est une assez grande chaîne. Les 52 premiers épisodes ont déjà été diffusés, et la serie a repris pour une 3ème saison ce mois-ci. De plus, depuis l’acquisition des droits par le groupe Lagardère, la chaîne TNT Gulli a entamé la diffusion de la première saison le weekend dernier. Et je ne parle pas des pays Européens comme l’Espagne, qui ont déjà fini de diffuser l’intégralité de la série, soit 127 épisodes. Ce n’est donc pas un anime qui est passé inaperçu, loin de là. Des produits dérivés (cartes, Panini etc.) vont même être commercialisés courant 2012 d’après certaines sources. Voilà donc pourquoi je me permets de remettre en question cet article 🙂
Pour ce qui est des autres arguments, il est vrai que la question de « est-ce que ça vaut le coup financièrement de traduire le jeu » se pose toujours; mais je ne pense pas que la popularité de la franchise soit limitée au point que Level 5 ait des doutes sur l’interet de faire une traduction. Nous verrons bien ce qu’il en retournera dans les mois qui viennent!
C’est ce que je dis : aucune grande chaîne n’a diffusé l’animé. L’Espagne et le Portugal ne comptentpas ce sont des marchés bien trop petits. En Europe seuls comptent le Royaume-Uni (de loin le marché le plus important), puis la France et l’Allemagne. Les éditeurs regardent les chiffres de ces 3 marchés, le reste étant négligeable.
Inazuma Eleven passe sur Gulli tous les dimanches à 11h20, une chaîne gratuite de la TNT, on ne va pas s’en priver (bon, c’est pendant Téléfoot…).
Je doute que le RU soit le marché le + important quant au potentiel de InaEle parce qu’il n’a pas de culture d’anime de football. L’Espagne n’est pas mal, malgré la crise, grace à la diffusion du DA ; le jeu étant tout de même sorti là-bas . L’Italie n’est pas négligeable non plus.
Si les suites ne sortent pas, c’est que Level 5 n’en a pas l’envie. La sortie de l’épisode 1 paraît davantage une opération pour surfer sur la vague du mondial 2010 y l’arrivée surprise en Europe de Captain Tsubasa New Kick Off.
Qu’est ce tu raconte mec??? la série est sur DisneyXD depuis belle lurette, et viens d’etre diffusé sur Gulli (et les 3 saison, soit129 épisodes)
Bonsoir Lenon,
Quand je parle de passer à la télé, je ne parle pas des petites chaînes peu regardées comme Gulli ou Disney…
Wakfu n’a eu du succès qu’à partir du moment où la série a été diffusée sur France 3.
Le grand public ne regarde pas Gulli ou Disney XD donc le grand public ne va pas acheter Inazuma Eleven s’il ne saipas que ça existe.
« Nintendo vient d’annoncer que le jeu Inazuma Eleven 2 sortira durant le premier trimestre 2012 en Europe. A l’instar de l’édition japonaise, le titre sera décliné en deux volumes, Inazuma Eleven 2 Firestorm et Inazuma Eleven 2 Blizzard. »
Les optimistes vaincront! o/