À l’approche du lancement de la nouvelle sonde Curiosity vers la planète Mars, je me pose la question sur la véritable utilité que ce genre de mission interplanétaire peut avoir pour nous ? 

Ce rover, une sonde capable de se déplacer sur un astre, sera lancé le 26 novembre 2011 à 16 h 02 depuis Cap Canaveral situé en Floride. Cette mission aura pour but de découvrir si la planète rouge à un jour ou l’autre été favorable à la vie. Environ 2,5 milliards de dollars seront investis dans cette mission d’une durée de deux années terrestre. La NASA s’est réunis avec l’Allemagne, le Canada, l’Espagne, la France et la Russie pour la durée de la mission. Suite au lancement, Curiosity devrait atterrir sur Mars en août 2012 si tout se passe comme il faut. Personnellement, je crois que ce genre de mission n’est qu’une perte d’argent de temps par  l’inutilité que cela amène.

Tout d’abord, je crois que la somme de 2,5 milliards de dollars, investi par les pays pour cette mission, est beaucoup trop énorme.  Je trouve que c’est largement trop d’argent investi pour  si peu en retour. En effet, même si les chercheurs découvriraient que la vie a déjà été possible sur Mars, qu’est-ce que cela nous apporterait de plus du côté scientifique ? Pas grand-chose puisque nous avons déjà observé ici les premières traces de la vie sur terre, alors pourquoi aller la chercher ailleurs si ce n’est que pour notre curiosité ou la désir que l’humanité à de conquérir tout ce qui l’entoure. De plus, j’estime que l’argent administré par le gouvernement devrait être plus judicieusement utilisé pour ne pas dépenser inutilement dans ces missions ou encore dans l’armé qui est un autre domaine où il y a trop d’argent qui est confié à mon avis. Ainsi, je crois que les gouvernements devraient investir dans des domaines où les avantages qu’ils apportent sont plus importants, comme par exemple, la recherche pour guérir des maladies graves et pour trouver des solutions qui viseraient à sauver l’environnement ou encore pour aider des pays pauvres à se sortir de la misère.

Ensuite, je trouve que cette mission est une perte de temps. Nous allons attendre deux ans pour savoir si oui ou non les conditions sur Mars ont déjà été favorable à la vie un jour ou l’autre. Nous devons donc patienter tout ce temps non pas pour savoir s’il y a déjà eu de la vie sur mars, mais pour savoir si la vie aurait été possible de se développer. Je ne vois donc vraiment pas qu’elle serait l’utilité de savoir que la planète Mars à un jour été proche d’avoir une forme de vie quelconque qui se serait développé. Même si les résultats s’avéraient positifs, en quoi cela va donner un avantage à notre civilisation ? Je n’en trouve pas à l’exception d’assouvir notre curiosité qui d’ailleurs est le nom de la sonde en français. Hasard ? Je ne pense pas. Ainsi, je trouve que cette mission est une perte de temps et d’argent lamentable puisque celle-ci n’est pas réellement nécessaire à l’humanité.