La nouvelle garde du Parti Socialiste se responsabilise. A l'initiative de Gaetan Gorce, Arnaud Montebourg et Manuel Valls, un comité de réflexion sur l'avenir de la gauche s'est formé.
Evry accueille les "éléphanteaux". Manuel Valls, député maire d'Evry, incarne le renouveau du socialisme. Son nom circule avec insistance pour l'investiture présidentielle…
Des responsables, des militants, des intellectuels se lancent dans un comité de réflexion. L'initiative est a soulignée. La seule ombre au tableau, et de taille, l'absence de Ségolène Royal. L'ex-candidate à la présidentielle semble écarter du débat rénovateur. Ségolène Royal a-t-elle était conviée ? J'ai l'impression que la nouvelle garde socialiste est délibérément mis à l'écart Ségolène Royal. Sa manière d'agir en voulant faire cavalier seul, l'isole de plus en plus des responsabilités. Manuel Valls nous délivre le ton de la réunion : "On ne peut attendre, il faut décloisonner le parti socialiste, qui depuis des années n'organise le débat interne qu’à travers ses contacts, ses clans, ses chapelles, ses écuries présidentielles". Le ton est donné et l'ironie du propos cible François Hollande. L'hostilité de la nouvelle vague est claire. Son entêtement à poursuivre le calendrier politique plonge l'appareil du parti dans l'immobilisme le plus complet. Que va-t-il se passer ? La démission collégiale de la cellule du parti est souhaitable. Manuel Valls s'affirme de plus en plus comme le chef de file du mouvement rénovateur. Sa popularité montante, commence à le désigner comme l'un des grands favoris à l'investiture présidentielle. Manuel Valls tempère l'ardeur de son entourage, en soulignant l'importance collective de ces comités. Le prochain rendez vous aura lieu, en septembre, dans la ville de Tours. Le parti socialiste de demain se dessine. Les "éléphanteaux" se découvrent et incarnent le renouveau du socialisme.
Mais, il se pourrait que le Parti socialiste se divise…
En effet, la politique d’ouverture mise en place par le Président Nicolas Sarkozy destabilise le PS, qui, à bien des égards, a montré son incapacité à se rénover, tant dans ses alliances, que dans son programme « archaïque »…
Le PS n’a « encore » pas compris qu’il devait s’en allare vers le Centre… Le P.C.F. est, tout comme l’Extrême gauche ou les Verts, entrain de s’étioler du fait de son programme « stalinien ».
Pour preuves, si on prend l’exemple des 35 heures, il ya une incompatibilité entre les nécessités économiques d’une Nation et l’action sociale de celle-ci !
La Gauche n’a encore pas compris qu’elle devait repenser sa politique en innovant : n’aurait-elle pas du, lorsqu’elle était installée dans ce pouvoir de « cohabitation » entre 1997 et 2002, penser qu’il fallait mener une politique économique basée, en même temps sur le capital et le social ?
En outre, n’oublions pas qu’une partie des membres (et des militants) du P.S. ont appelé à voter « non » lors du référendum sur le projet de Constitution européenne, les têtes de liste de cette « fronde » étant Laurent Fabius et Arnaud Montebourg !
La Gauche, on le voit, est bien mal en point ! Pour combien de temps ? Seul l’avenir nous le dira !
Petite précision
J’ai écouté Manuel Valls dimanche dernier au « Grand Rendez-vous Europe 1/Le Parisien/TV5 Monde ». En effet, de ses propres mots, Ségolène Royal a bien été invitée à cette réunion. Manuel Valls précisant que celle-ci serait déjà partie en vacances.
Je pense qu’on peut encore écouter l’émision sur le site internet d’Europe 1 ou de TV5 Monde. Merci !