Je voudrais par le biais de cet article lancer une petite discussion sur la peine de mort. Pensez vous qu’en France, ou même dans d’autres pays, peu importe, les criminels doivent mourir pour leurs actes?
Pour ma part, je possède un avis partagé. Des criminels comme Marc Dutrouc mériteraient de mourir à mon sens. Quelqu’un qui touche comme ça à des enfants ne mérite pas de vivre. Mais il est difficile de juger si un homme doit mourir ou non. Le problème que posent ces criminels qui prennent trente ans ou davantage de réclusion criminelle, c’est qu’ils sont une charge pour la société. Les tuer serait aussi être sûr qu’ils ne pourront pas sortir, et surtout recommencer. D’un autre côté, n’est ce pas pire de passer toute sa vie ou ce qu’il en reste derrière les barreaux?
Je rajouterais que ce qui est délicat dans la peine de mort, ce sont les erreurs judiciaires. Exécuter quelqu’un lorsque l’on est sûr et certain qu’il a commis un ou plusieurs meurtres ou autre chose est un fait; mais il y en a qui sont exécutés et qui n’ont jamais cessé de clamer leur innocence.. Cela doit être difficile de déterminer si quelqu’un mérite de mourir ou non. Cependant, il y a des crimes tellement atroces qu’on voudrait voir leurs auteurs morts.
La discussion peut encore être développée davantage. On pourrait se demander si on peut punir un meurtre par un autre meurtre. Chaque personne qui perd un être cher, un être qui a été assassiné ou torturé, veut plus que tout au monde que l’auteur des faits soit puni et subisse le même sort. Il est certainement des crimes qui mériteraient d’être soldés par une exécution. Encore faut il être sur de la culpabilité du "meurtrier".
La peine de mort est elle une bonne chose selon vous?
Je suis viscéralement opposé à la peine de mort, que ce soit en temps de paix, que ce soit en temps de guerre, ce, pour quelques crimes que ce soient !
C’est ce que j’ai écrit dans mon article : « [b][i]Bon anniversaire, Maître Robert Badinter… »[/i][/b] [b][ [url]http://www.come4news.com/bon-anniversaire,-ma-tre-robert-badinter-723774[/url] ][/b], et, c’est ce que j’ai dit dans le débat [b][i]« Débat historique pour ou contre la peine de mort »[/i] [ – [url]http://www.enquete-debat.fr/archives/debat-historique-pour-ou-contre-la-peine-de-mort[/url] – [url]http://www.dailymotion.com/video/xlqk7q_debat-pour-ou-contre-la-peine-de-mort_news[/url] – [url]http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/debat-historique-pour-ou-contre-la-32169[/url] ][/b]
Les criminels comme Marc Dutroux sont davantage à considérer comme des malades mentaux dangereux pour la société -donc à ne laisser en liberté sous aucun prétexte- que comme des délinquants…
En revanche, je pense que la peine de mort est justifiée dans le cas de crimes de guerres, crimes contre l’humanité, et uniquement pour les plus hauts responsables.
Des faits divers dont la banalité est évidente, comme l’assassinat de la jeunes Agnès sont récupérés pour faire du profit par les médias et capturer des voix par les politiciens qui n’ont pas peur d’avoir du sang sur les mains. Combien d’enfant innocents tués en Libye par les bombes françaises de Sarkozy, Hollande, Bayrou ?
Combien d’adolescent tués chaque jour pour le profit de Toyota, Peugeot, Renault … ? Combien de jeunes militaires français assassinés sur les ordres de Sarkozy en Afrique, en Afghanistan ‘je ne parle pas des » nègres » et des » bougnouls » qui ont trouvé le repos éternel pour le plus grand gain de Total et Dassaut?
Combien de vie gâchées par les plans de rigueurs aux profit des banquiers ?
Si tous les imbéciles criminels qui ont soutenu et encouragé ces crimes étaient mis à mort il ne resterait plus grand monde en France…
Pascal, puissent les Pro-peine de mort et autres politiciens prompts à créér des lois dépourvues de toute utilité vous lire!!!
Mais les faits-divers « bien sanglants » vont se multiplier à la une de nos journaux télévisés, histoire de détourner le Peuple des problèmes réels…Ca marche à tous les coups, alors, pourquoi se gêner?
La problématique de la justice dans le monde réside dans le fait que la société forment des criminels et se trouve par la suite obligée de s’en débarasser, soit en les isolant soit en les tuant.
Dans le cas de leur incarceration pour une durée X le probléme se pose de les prendre en charge durant X années .
Quand à les suprimer les risques d’erreurs judiciaires se presentent quand l’accusé nie les faits.
La peine de mort appliquée un peu partout dans le monde,est en réalité injuste puisque c’est nous la société qui n’avons pas fait notre devoir dans l’education et dans les autres domaines sociaux pour qu’il n’y ait aucun malade mentale et si quelque uns se sont avérés particulirer ils seront internés dans le hopitaux au lieu de les laisser libre faire leur triste forfait et supporter le fardeau de leur emprisonnement pour X ou Y années.
Tuer parfois est une bonne solution mais il faut que le criminel n’ait pas eu de malheureuse enfance et qu’il soit justifié contre lui qu’il n’avait besoin de commettre son crime; comme le cas d’un vol .
Autre chose il est certains actes comme la pédophilie et le viol qui ne sont pas moins grave que le meurtre. Ces derniers representent un grand crime qui doit être jugé aussi sévéremnt.
Enfin rappelons que la justice est une lourde responsabilité laquelle ne doit pas être attribuée à quiconque et ne doit pas surtout être délibérée à la hate et par l’accord d’un nombre minimun de 5 magistrats.
@abderrahmane, la pédophilie ne peu en aucun cas être assimilée à un meurtre ni à un viol. Elle ne peu être comprise qu’au travers d’une culture à un moment donnée tout comme l’inceste. Le Prophète était-il condamnable pour avoir pris une jeune épouse en Arabie au 7e siècle ? Et l’initiation par les pères de leurs filles dans certaines civilisations étaient banales. Le viol n’a pas le caractère irréversible du meurtre et est rendu plus criminel qu’il ne l’est par le mépris qu’on les hommes de la femme et qui en font une complice du viol…
Le cout d’une exécution capitale en France ou au États-Unis par exemple dépasse largement le cout d’une incarcération de longue durée. L’argument économique est plus que farfelu.
Le peine de mort est une abomination, elle exempte l’État du droit moral et éthique, elle en fait un assassin légal tout comme la guerre. L’assassin Sarkozy avec la bénédiction de nombreux Français, de droite comme de gauche a fait assassiner des centaines d’enfants en Libye, en Côte-d’Ivoire, en Afghanistan…
Ses actes sont plus que des meurtres ce sont des assassinat, car prémédités.
Enfin cinq cons ne valent pas mieux qu’un seul.