PITIE !! STOP !

Pitié !! Ne peut-on laisser les gens faire leur deuil tranquillement ? Les journalistes ne peuvent-ils comprendre qu’un village tout entier a besoin d’être laissé tranquille après le drame qu’il a vécu ?

 

Tout le week end nous avons entendu parler de ce crime commis par un jeune de 17 ans. C’est chose horrible sachant qu’il est récidiviste, les journalistes ont fouillé, fouiné réussi à interviewé la famille proche , les grands parents de la victime !! Ne peut-on les laisser en paix ? Ne peut-on les laisser anonymes ?

Qu’ils fassent un travail de journalisme, je l’admets tout à fait, mais je trouve qu’il y a des limites !

Cela fait 4 jours que des centaines d"’étrangers " sont arrivés dans ce village pour couvrir ce lamentable fait divers ! Le respect de la vie : où est-il ?

 

Même M’ le Maire hier matin, à l’antenne de RTL a demandé expressément aux journalistes présents de bien vouloir laisser les adultes et les enfants tranquilles et faire leur deuil de leur petite camarade ! Ne peut-on respecter cela ? Je trouve tout de même lamentable que pendant tout le week end on n’ait entendu parler que de cela, à la télévision : on l’allumait pour les infos et c’est ce dont on parlait, la radio : idem !!

Alors stop ! trop c’est trop !! Laissez-les tranquilles !!

Aimeriez-vous mesdames et messieurs que votre vie soit disséquée ainsi à la suite d’un tel drame ? aimeriez-vous que l’on vienne vous interroger sur vos ressentis et vos sentiments alors que la petite n’est même pas enterrée ? Je ne le pense pas. Il faut de la décence, du respect !

Où est-il le respect d’autrui pour cette affaire ?

 

N’y a-t-il rien d’autre à évoquer que cette affaire sordide dans l’actualité ? Pourtant il me semble bien qu’elle est très riche en ce moment !! Allons nous immiscer dans la vie de quelqu’un d’autre pour laisser tranquille cette famille meurtrie ! Allons plutôt voir ce qui se passe dans le foot féminin ou bien dans la haute finance ! Allons plutôt chercher Mme Joly qui a brusquement disparu ! Allons voir ce que Mr Strass Kahn a fait ou n’a pas fait ! Allons faire de jolis reportages sur les premières neiges dans les Alpes ou le Jura !!

Il y a tant de choses à dire ! tant d’infos positives que vous ne savez sans doute pas par laquelle commencer !! Mais de grâce laissez ce village se remettre de ce drame !!

 

Voilà c’était mon coup de gueule de ce jour, parce que vraiment je trouve que c’est déshonorant pour cette famille que d’être ainsi médiatisée. 

Certes la justice n’a pas fait ce qu’il fallait, certes il a récidivé…. certes c’est plus que horrible son acte, mais pensons à cette famille avant tout…………………..

 

10 réflexions sur « PITIE !! STOP ! »

  1. [b]Tout à fait d’accord avec VOUS Madalen.

    L’indécence des médias est méprisable.
    Que ne frait on pas pour vendre des reportages, des témoignages…
    Une honte.
    Laissons faire la justice, si tant est que l’on en a encore une de « Juste ».
    laissons en paix ces parents et amis de la victime d’un détraqué de 17 ans, qui n’a aucune excuse pour ce crime abominable.

    SOPHY[/b]

  2. ce qui est triste c’est que c’est à chaque fois la même chose : dès qu’il y a ce genre d’affaire, tous les médias s’en emparent et en font leurs choux gras !! l’information à ce sujet est de pire en pire et en plus ça fait vendre !!
    je ne supporte plus ce genre de chose.
    Il y a quelques années, on trouvait ses mêmes affaires dans les torchons !! maintenant ils sont dévoilés au grand jour dans les JT de 20 heures et toutes la journée. Il faut arrêter la paranoÏa et laisser les gens tranquilles !!
    je plains sincèrement les habitants de ces villages ou de ces quartiers qui vivent cela parce qu’un crime sordide a été commis chez eux !!

  3. Vous avez raison, Madalen mais hélàs et à quelques mois de la Présidentielle, il faut s’attendre à un matraquage de faits divers plus sordides les uns que les autres!!! >:( >:(
    En 2007, Sarko a été élu en grande partie grâce à cette exploitation éhontée de l’insécurité; parions que nous sommes repartis pour la même instrumentalisation de nos peurs.
    Le FN s’est développé sur ce terreau, puis la droite classique.Et si le jeune de 17 ans avait été un « beur des cités », je ne vous raconte même pas!

  4. J’imagine en effet !! Heureusement, si je puis dire qu’une autre actualité arrive : le décès de Mme Mitterrand ; les infos vont sans doute changer un peu et laisser en paix ce village si meurtri !

  5. C’est ce qu’un de mes amis appelait « la désinformation par mensonge statistique ».

    En gros, l’idée est que, dans un pays de 60 millions d’habitants, vous trouverez tous les jours au moins un fait divers sordide : fille violée, type découpé en morceaux et assassiné…
    Pour faire croire au peuple que la violence est omni-présente, il suffit de parler tous les jours du fait divers quotidien qui se produit fatalement. Le peuple a ainsi l’impression que nous vivons dans un monde dangereux, et il accepte les mesures de sécurité.

    Une preuve de plus : dans les pays nordiques qui ne comptent qu’en 4 et 10 millions d’âmes, ces manipulations statistiques sont plus difficiles, et, comme par hasard, on y est beaucoup moins fliqués.

    Seule une minorité est en capacité de comprendre qu’un meurtre chaque jour, ça n’est jamais que 365 meurtres par an sur une population de 60 millions, à comparer avec les 4000 morts par accidents de la route, aux 7000 suicides et aux 19000 morts par accident domestiques.
    Aussi, il est complètement crétin de ne pas laisser sortir sa fille « parce que, avec tout ce qu’on entend de nos jours ! »
    Si les auteurs de ce type de phrase savaient réfléchir au-delà de leurs écrans télés, ils sauraient que leurs filles ont à peu près 10 fois plus de chances de se suicider ou de mourir grillées dans leur baignoire que de tomber sur un fou qui va les violer et les découper en morceaux.

  6. Siempre,

    Les statistiques sans chiffres, ce n’est pas très facile…

    Le chiffres avancés sont retrouvables sur le site de l’INSEE, je les ai arrondi au millier près. Concernant les meurtres/fait divers, je pense que tout le monde aura compris que j’ai multiplié 1 par 365 (nombre de jours dans l’année) pour illustrer le fait qu’un meurtre par jour en France, ce n’est pas grand chose, même si on en parle 3 plombes à la télé.

    Toutefois, [b]par soucis d’honnêteté, je précise qu’il y a eu [u]exactement 755 meurtres en France en 2009[/u][/b] (source = wikipédia). Soit un tout petit peu plus de deux meurtres par jour en moyenne. Ce qui comprend les deux ou trois faits divers sordides des médias.
    Ces 755 morts de meurtres sont évidement [b]toujours à comparer avec les 4000 morts par accidents de la route, 7000 suicides et 19000 accidents domestiques.[/b]

    Toujours d’après wikipédia, et en se basant sur les années antérieures, les meurtres représentent environ 0,2% des décès.

  7. L’intérêt des chiffres est multiple :
    1/ 755 meurtres/an => des meurtres, il y en a tous les jours. Si on en parle maintenant plutôt qu’à un autre moment, c’est qu’il y a une raison. Question : laquelle ?
    2/ Le meurtre est un problème de mortalité minime en France. A peine supérieur au problème des accidents du travail (538 décès reconnus par la caisse d’assurance maladie en 2009), chiffre qui ne prend en compte que les cas où l’accident du travail est prouvé (pas les malades de l’amiante, ni rien de ce genre).
    3/ Dès que l’on pose les problèmes de manière un peu scientifique et rigoureuse, le discours Sarkozyste est magistralement battu en brèche : dès lors que vous savez qu’il y a 19000 accidents domestiques pour 755 assassinats, comment voulez-vous justifier que des milliards d’euros soient gaspillés dans des caméras et autres dispositifs de même genre, ce même en admettant qu’elle aient une quelquonque efficacité ? La même somme investie dans la prévention des accidents domestiques sauverait bien plus de vies.
    Dès lors que vous avez les chiffres en tête, le discours sécuritaire ne porte plus puisque, si vous êtes logique, vous donnez la priorité aux accidents domestiques et aux suicides, les meurtres venant au second plan.

    [u]Seule solution :[/u] faire en sorte que, dans les faits, le peuple n’ait pas ces chiffres en tête. Bien sûr, ces chiffres sont disponibles sur le site de l’INSEE, mais surtout que personne n’aille les chercher.
    Tant que ces chiffres sont ignorés, il est possible de jouer sur l’émotion et la colère des gens contre l’auteur des crimes.
    [u]Objectif :[/u] supprimer les droits de l’accusé et… ramasser des voix.

    Cette stratégie qui permet à l’UMP de gagner des élections se retrouve dans différents domaines, et je l’ai mis en évidence dans un article sur les arrêts maladie, il y a quelques jours.

Les commentaires sont fermés.