Dimanche 22 juillet aura lieu des élections législatives en Turquie, élections faites prématurément dans un contexte de crise. En effet la Turquie se trouve dans une sorte d'impasse depuis quelques mois, du fait d'une opposition entre laïcs et religieux. Ainsi dans la volonté de ne pas tomber dans une crise politique, le premier ministre Recep Tayyip Erdogan a donc décidé …
d'avancer la date des élections de 4 mois. Les deux principaux leaders à l'Assemblée ne devraient pas changer, d'après les récents sondages, donnant toujours la majorité à l'AKP (parti de la justice et du développement) c'est à dire le parti du premier ministre actuel qui obtiendrait donc environ 310 sièges sur les 550 que compte l'Assemblée, et le second grand parti, le principal parti de l'opposition le CHP le parti républicain du peuple qui obtiendrait environ 120 sièges.
Les turcs choisiront donc majoritairement entre le premier parti relativement radical malgré ce que peut dire le premier ministre et un parti laïc qui ne semble pas prêt de l'emporter.
D'autre part en ce qui concerne les plus petits partis, rares sont ceux qui obtiendront le nombre de voix suffisant afin d'obtenir des sièges à l'Assemblée, à part des partis comme les Kurdes qui réussiront probablement à obtenir une trentaine de sièges ou encore le MHP un parti d'extrême droite.
Malgré tout, nombreux sont les personnes qui pensent que cela ne changera pas grand chose et que l'élection du nouveau chef d'état qui devra suivre risque de faire tomber à nouveau la Turquie dans la crise.
C'est ainsi donc que 42 millions de turcs sont appelés à voter demain.