{youtube}Lte9unY-qYs{/youtube}

 

 

 

Je l’ai dit dans l’un de mes précédents articles, les jouets pour Noël commençaient à arriver en magasin. Les chocolats ont eu aussi faits leur apparition en même temps, à petites doses.

Depuis quelques jours, ce ne sont plus des petites doses que l’on découvre, mais des étalages entiers, des montagnes de boites de chocolats de toutes les marques, de toutes sortes. 

On trouve les incontournables comme les Rochers, les truffes, les marrons glacés, les griottes et les Mon Chéris. Il y a aussi des papillotes, des bonbons de chocolats et des Calendriers de L’Avent.

Les chocolatiers ne sont pas en reste, ils commencent à faire leurs vitrines dans l’esprit des fêtes de fin d’années ; pourtant les bouchées de chocolat ne sont pas encore terminées. La fabrication bat son plein chez les chocolatiers ! 

J’aime bien savoir les choses !! les chocolats arrivent tôt dans les magasins ou dans les vitrines pour que les gens achètent !! ça je le savais ! mais ensuite, ils peuvent faire leur choix pour offrir à leurs proches ! je le savais aussi. Alors ? alors rien !! rien que l’on ne sache ou que l’on se doute déjà !! Il faut vendre, vendre encore et toujours !

J’ai remarqué une chose importante cette année : les chocolats ont beaucoup augmenté par rapport à l’an dernier ! car bien entendu moi aussi je fais la gourmande, j’achète pour pouvoir acheter les meilleurs à mes proches  ; sérieusement, c’est un leurre, j’achète parce que cela me fait plaisir et que j’en ai envie !! Les chocolats des marques que l’on achète dans leurs boites ont TOUJOURS le même goût ! Ce n’est pas la même chose si vous achetez chez un confiseur bien entendu, chacun a ses secrets de fabrication et ses recettes.

J’ai donc acheté un petit ballotin, non deux pour me faire plaisir et c’est là que j’ai vu que les prix avaient sérieusement augmentés. Il y a bien 1 euro de différence ! 

Bah ! ce n’est pas bien grave, on achètera des ballotins et pas des boites comme cela la dépense sera à peu près la même que l’an dernier, on pourra toujours se rattraper sur LE cadeau ! à moins bien entendu que là aussi les prix aient sérieusement augmenté !

Oh ! là là !! je sens que mon budget va en prendre un sérieux coup ! heureusement que je commence à étaler mes achats !

Allez, je vous laisse, je vais goûter une petite praline.