Le chercheur espagnol Andreu Palou, a mis en exergue la relation entre leptine (une hormone) et le lait maternel, pour lutter contre l'excès de poids à l'âge adulte.

Le professeur, de l'université des îles baléares, a pu montrer sur des rats de laboratoire les relations entre leptine et certaines altérations comme l'excès de poids ou la résistance à l'insuline …

Andreu Palou affirme que cette étude ouvre les portes à de nouvelles recherches et surtout à l'espoir de pouvoir un jour prévenir des pathologies comme l'obésité, qui est devenu un problème préoccupant de notre société.

Selon le professeur, l'ingestion de leptine par les nourrissons leur fait acquérir des habitudes alimentaires qui rendraient impossible l'obésité une fois arrivé à l'âge adulte. Selon lui, les personnes nourries au sein dans leur prime enfance, limiteraient leur appétence pour certains aliments, surtout les graisses, et seraient mieux habituées à absorber de plus petites quantités de nourriture.

En d'autres termes, c'est dès le berceau qu'il faut apprendre à manger mieux pour manger moins, aider en cela par la leptine.