Depuis près d’une cinquantaine d’année, la Colombie est le théâtre de conflits qui opposent de différentes armées guérillas. Les conflits ont généré de violations graves de droits humains, notamment des disparitions, des massacres, des tortures, des exécutions extrajudiciaires. Ces violations ont été commises essentiellement aux endroits où les populations rurales du pays vivent. Ces endroits sont extrêmement riches en ressources naturelles, ce qui attirent les convoitises des différentes armées.
Depuis 2003, les avocats de droits humains ont observé que c’est en Colombie qu’ils vivent les situations les plus critiques. Ils sont menacés, poursuivis et malheureusement dans certains cas, à la suite d’attentats, perdent la vie.
Le projet d’ ASFC vise à aider ces avocats à mieux exercer leur travail en faveur des victimes des conflits. Ils offrent un accompagnement physique, en participant à certaines audiences auxquelles leurs partenaires interviennent, en s’assurant des garanties judiciaires lors du déroulement de ces procédures, en participant aux ateliers de formations pour que les autochtones prennent conscience de leurs droits afin de les revendiquer auprès des autorités compétentes.
Un exemple, le procès de sept membres de l’armée régulière à Popayàn qui avaient abattu un autochtone. La population, très affectée, avait demandé à l’ASFC d’accompagner la procédure car ils craignaient de faire l’objet d’intimidation pour les empêcher de témoigner en toute liberté. La présence d’observateurs internationaux dans ce genre de procès est d’une importance capitale. A ce jour, les militaires sont rarement condamnés en Colombie. La présence d’observateurs internationaux encourage la population à livrer des témoignages, pourrait également donner confiance à la juge qui devait traiter l’affaire, à rendre des décisions en tenant compte uniquement des preuves qu’elle avait devant elle.
En bref, l’ ASFC travaille en Colombie, tout simplement, pour que justice soit faite.
Avocats Sans Frontières Canada (ASFC) est une organisation de défense des droits humains qui gère des programmes de coopération internationale et qui mène des dizaines de missions par année dans divers pays, qui compte des équipes permanentes tant au Québec que sur le terrain et, surtout, qui participe concrètement à l’avancement de la justice et des droits humains en faveur des groupes vulnérables pour la réalisation d’une société plus juste et solidaire.