Ce n’est pas de la science fiction, après le métro parisien sans conducteur, dénommé Météor, voilà qu’arrive sur le marché automobile, la Cybergo, un véhicule électrique sans chauffeur totalement autonome qui risque à plus ou moins long terme de remplacer les voitures actuelles.

 

La société française Induct a présenté ces derniers jours à la Cité de la Villette, cette superbe innovation qui est la voiture robot, sans chauffeur.

Ce véhicule, ressemble à une grande voiturette de golf, qui peut contenir huit personnes et qui peut rouler jusqu’à 25 km/h. Aucun risque de se faire flasher avec la législation actuelle !

Sa particularité, outre l’absence de conducteur c’est qu’elle ne possède ni volant, ni manettes, ni pédales ; un écran tactile sert d’interface et permet de sélectionner et de mettre en mémoire un parcours et un gros bouton rouge positionné à côté de l’écran, permet de stopper le véhicule en cas d’urgence.

Une banquette circulaire avec dossier équipe l’intérieur du véhicule et un portillon électrique assure la sécurité des passagers.

La Cybergo possède un moteur électrique de 3 KW/h, dont l’alimentation est assurée par une batterie lithium ayant une autonomie d’environ sept heures. La voiture fonctionne en géolocalisation, grâce à un système de superposition de cartes, qui permet de réaliser une première cartographie des lieux et de réaliser en temps réel une seconde carte au fur et à mesure de sa progression. De ce fait, ce système permet d’adapter la vitesse au parcours et de détecter les signalisations et les intrusions éventuelles.

Pour ceux qui ont eu la chance de participer à ce test à la Cité de sciences, ils ont été particulièrement séduits par la fluidité, le silence et le confort de route.

Ce véhicule de haute technologie semble être avant tout une solution d’avenir pour la mobilité urbaine, pour faire des centres-villes des zones entièrement piétonnes, où seuls ces véhicules électriques autonomes pourraient se faufiler en toute sécurité.

D’ici là, il sera nécessaire d’adapter la législation française en matière du code de la route, qui ne permet pas actuellement qu’un véhicule se déplace tout seul sans le contrôle d’une personne.

La Cybergo, qui sauf contretemps doit être commercialisée dès l’année prochaine, sera donc en priorité utilisée dans des lieux privés comme des sites industriels ou des parcs d’attraction.

D’autres véhicules de ce type existent déjà ou sont en cours d’expérimentation, comme le Cybus à la Rochelle et le Vipa fabriqué par Ligier.

Cette idée très novatrice permet de faire avancer les technologies en matière de transport et permettre dans l’avenir  d’améliorer  la qualité de nos centres-villes.