Fini les caravanes bringuebalantes sur leurs petites roues derrière les voitures des touristes qui recherchent des vacances au grand air plus confortables que sous la tente, désormais ce sont les camping-cars qui ont la côte et qui remplissent les aires de repos à l’entrée des villes.
Depuis quelques années ce type de véhicules de loisir est en plein essor et ne connaît pas la crise. Que ce soit l’hiver ou l’été on rencontre de plus en plus de camping-cars sur nos routes avec très souvent des seniors à bord qui profitent de leur retraite pour voyager.
Plus de 18 000 camping-cars ont été vendus en 2010 et les ventes du premier semestre 2011 sont déjà très prometteuses et cela même si l’on tient compte des tarifs relativement élevés de ce type de véhicule, car les modèles d’entrée de gamme toujours plus confortables et très bien équipés se vendent aux alentours de 35 000 €.
Il est possible bien sûr d’avoir recours dans un premier temps à un système de location, avant de se lancer dans ce type d’investissement, si l’on veut tester ce type de vacances itinérantes. Mais je crois que très vite on y prend goût.
Ce nouveau mode de vacances séduit de nombreux touristes qui ont envie d’être libre de partir quand ils veulent et où ils veulent sans avoir à passer par un système de réservation de séjour plusieurs mois à l’avance. On traverse
Il est très facile de contrôler son budget et de ne pas avoir de dépenses plus importantes que lorsqu’on est chez soi.
Ce qui est peut être plus contraignant c’est d’être obligé d’être parqué sur des aires adaptées à l’entrée ou à la sortie des villes pour le ravitaillement en eau potable. C’est vrai qu’il n’est pas possible de stationner n’importe où et c’est parfois dommage !
Il est toujours possible comme beaucoup le font d’embarquer des vélos ou un scooter dans le camping-car pour se déplacer plus facilement lorsqu’on arrive sur une destination.
Si vous avez l’occasion de partir en couple ou avec des amis en camping-car, vous serez très vite comblés par cette impression de liberté et comme beaucoup vous ne pourrez plus concevoir d’autres formules de vacances.
Camping cariste moi même , je ne peux qu’apprécier cet article,il faut dire que les camping car à 35000 euros neufs en 2011 se font quand mêmes assez rares, il faudra y rajouter au moins 10000 euros de plus
Par contre à 35000 on peut trouver des véhicules d’occasion ayant 3 ou 4 ans d’âge qui restent intéressants
On trouve aussi des campings car dans les campings, ils profitent d’un endroit sûr et n’ont pas à rester parquer sur des aires parfois en plein soleil et à la poussière. Il est dommage que les aires pour ces véhicules ne soient pas mieux aménagés.
J’ai racheté, cette année une caravane, je trouve cela pratique aussi et surtout beaucoup moins cher que le camping car qui reste tout de même un luxe.
Lorsque l’on ne peut pas investir une telle somme, on achète une caravane même d’occasion pour 1000 ou 1500 euros, on est peut être moins libre de voyager mais le confort est le même.