Le choc était attendu par toute la France du football et la rencontre fut à la hauteur des espérances. Ce PSG-Lyon entre les deux co-leaders du championnat pour le compte de la 9ème journée de championnat fut mené tambour battant par les deux équipes.

Le PSG passa le premier à l’attaque à la 5ème minute suite à une action rondement menée achevée par une frappe à bout portant de Kevin Gameiro bien repoussée par Hugo Lloris. Pourtant, le début du match est clairement à l’avantage des rhodaniens qui monopolisent le ballon et l’essentiel du jeu se déroule dans le camp parisien.

Toutefois, cette domination s’avère stérile et le PSG s’en remet à l’argentin Pastore à la 20ème minute qui, après un échange dans un petit périmètre avec le brésilien Néné, trouve le poteau droit après un pointu contré par Kallstrom. Pas d’occasions franches côté lyonnais à part cette tête du jeune espoir Lacazette suite à un bon centre de Cissokho qui passa au dessus du but de Sirigu à la 22ème. Menez aura bien l’occasion de donner l’avantage à son équipe avant la mi-temps après un bon relai de Gameiro mais Lloris s’employa bien du pied. 0-0 donc à la pause.

 

                              

                                 Pastore, prenant le dessus sur Koné avant son but.

 La deuxième mi-temps repart sur les mêmes bases que la première et Lyon est à deux doigts d’ouvrir le score sur une merveille de centre de Bastos pour Gomis qui croisa légèrement trop sa tête à la 50ème minute. Les rouge et bleu rétorquèrent à la 60ème suite à un bon mouvement collectif mais Bodmer dévissa quelque peu sa frappe. Et ce qui devait arriver arriva. Pastore, l’homme providentiel de ce PSG made in Qatar qui valait 42 millions partit en contre, déposa le jeune Koné sur place et s’en alla crucifier le portier lyonnais du pied gauche au premier poteau. Lloris n’était pas exempt de tout reproche sur ce but. L’argentin inscrit là son 5ème but en championnat. Le plus dur était fait pour Paris.

Lyon aura bien une énorme opportunité de revenir dans la partie mais Gomis, décidemment pas dans un bon jour suite encore une fois à un bon centre de Bastos, croisa une nouvelle fois trop sa tête et rata le cadre à la 71ème. Les parisiens attendirent patiemment la fin du match et procédèrent par contres mais ni Menez qui frappa à côté (75ème), ni Gameiro qui buta sur un bon Lloris sur ce coup-ci (79ème) ne parvinrent à faire le break. C’est seulement dans les arrêts de jeu que Jallet, entré cinq minutes plus tôt, annihila les espoirs des Gones d’une belle volée du pied droit sur un bon coup franc de Néné au second poteau. 2-0 pour le PSG à la 91ème.

Paris l’emporte et est désormais leader du championnat à 3 points de son adversaire du soir qui lui reste en seconde position. De bon augure pour la suite de ce championnat qui s’annonce passionnant. Place maintenant à la trêve hivernale de 15 jours et aux deux matchs de l’équipe de France contre l’Albanie et la Bosnie.

 La composition des équipe:

PSG : Sirigu – Cearà (c), Camara, Lugano, Tiéné – Bodmer (Sissoko, 78e), Matuidi (Chantôme, 56e)- Ménez, Pastore, Néné – Gameiro (Jallet, 86e).Entraîneur : Antoine Kombouaré{mosimage}.

Lyon : Lloris – Réveillère (c), B. Koné, Lovren, Cissokho – Briand, Gonalons, Källström, Bastos – Gomis, Lacazette (Belfodil, 59e). Entraîneur : Rémy Garde.