(cliquez sur les images pour les agrandir)

Les studios français sont réputés pour leur créativité, leur originalité et leur humour. C’est la « french touch » qui séduit le monde entier. Dancing Dots ne déroge pas à la règle et sa dernière création, Rotastic (www.rotastic.com) pour le Xbox Live, est un digne représentant de ces jeux typiquement français.

 

Apprenez à faire tourner

 

Le concept est très simple : on choisit son personnage parmi 4 avatars disponibles et le joueur apparaît à l’écran. En appuyant sur A (et en maintenant le bouton enfoncé), on s’accroche automatiquement au point de suspension le plus proche : le personnage se met alors à tourner en attendant qu’on lui fasse lâcher prise. Il faut utiliser judicieusement ces points de suspension pour finir rapidement les niveaux en remplissant certaines conditions comme ramasser des joyaux, battre des ennemis, survivre, ou activer des interrupteurs. Rotastic est donc un puzzle game avec des éléments de jeu de plates-formes.

Le scoring est de mise

 

Amateurs de gros scores, vous allez être comblés ! Le But est de réaliser le score le plus élevé possible en allant vite et en faisant si possible des figures parfois très techniques. Les possibilités sont nombreuses et le défi relevé. A la fin de chaque niveau, le score est calculé en fonction du temps restant, des vies restantes et des figures réalisées. L’ordre dans lequel on ramasse les joyaux colorés a aussi de l’importance si on veut vraiment exploser le compteur ! On reçoit un nombre de casques (bronze, argent, or et platine) en fonction du score réalisé et on obtient immédiatement son classement mondial : de quoi épater la galerie en cas de réussite !

 

Une ambiance délirante

 

Le soft baigne dans un univers « toonesque » à mort avec des personnages et des animations délirants et rigolos. Pourtant, ce jeu n’est pas facile même si tout a été fait pour ne pas décourager les joueurs : si on perd un niveau, on peut quand même passer au suivant. Cependant, réussir un score élevé est loin d’être évident et Rotastic exige des réflexes et une assez bonne précision. C’est un jeu très technique qui nécessite de refaire inlassablement les niveaux pour espérer prétendre aux places les plus hautes du classement mondial.

 

Outre le mode campagne, on a aussi la possibilité de jouer jusqu’à 4. La encore, le côté technique se fait sentir même si l’ensemble est parfois un peu confus.

 

Pour 800 points, Rotastic est une belle surprise : drôle et prenant, très bien réalisé, il convient à tous les joueurs. Sa durée de vie est excellente car on est amené à refaire sans cesse les niveaux pour améliorer son classement. Certainement l’un des meilleurs jeux du Xbox Live.

 

Retrouvez le test complet à cette adresse :

 http://www.lemagjeuxvideo.com/test/test-rotastic-xbox-live/