Mangez-vous le midi sur votre lieu de travail ? ou bien comme une grande majorité de français qui travaillent loin de chez eux, vous contentez-vous d’un sandwich ou d’une "gamelle" ?
Il y a bien longtemps que ce système existe, mon père déjà, emportait pour le midi sa gamelle, qu’il faisait réchauffer sur place.
Nous avons tous, une femme, un mari ou un copain qui mange ainsi loin de chez lui pour gagner du temps.
Car le repas pris sur place ou bien dans son véhicule est un gain de temps très appréciable si on habite loin de son lieu de travail. C’est aussi une économie substantielle de carburant.
De plus en plus, on trouve des gens qui se contentent de manger un en-cas sur son lieu de travail, quand c’est possible bien entendu ; ou bien au lieu d’aller au réfectoire, font réchauffer leur repas au micro ondes dans l’entreprise.
Mais il y a une autre façon de manger, le midi qui a vu le jour il y a quelques années, et qui se répand de plus en plus. C’est le sandwich dans la rue.
Au quatre coins des centres villes, des sandwicheries se sont installées et les gens sortent de leur travail et s’achètent un sandwich et une boisson qu’ils mangent soit en se promenant dans les rues, en se trouvant une petite place sur un banc ou bien en faisant du shopping. D’ailleurs, on trouve de plus en plus d’affiches sur les vitrines des magasins qui interdisent l’entrée aux personnes mangeant…
Par n’importe quel temps, donc, les gens mangent dans la rues, dès qu’il pleut, on les retrouve dans les passages protégés par des voûtes, sous les portes cochères ou dans les magasins qui les acceptent encore !
L’été ou dès qu’il fait beau, cette méthode a du bon, elle est conviviale, on se retrouve à plusieurs sur des bancs publics à discuter tout en mangeant proprement notre sandwich jambon-beurre-fromage.
C’est vrai que c’est moins agréable lorsqu’il fait froid ou qu’il pleut !! Pourtant cela ne rebute pas les adeptes de ce style de repas sur le pouce ; combien de fois ai-je vu des sandwichs mangés sous un parapluie dégoulinant !!
Lorsque j’ai commencé à travailler l’an dernier à cette époque à Rennes, je me tracassais pour mon repas. Je faisais 60 km pour aller travailler 6 heures. J’avais donc du temps libre le midi. J’ai vite remarqué comment cela se passait et, maintenant je fais pareil : lorsqu’il fait beau, le sandwich d’une main et un bouquin de l’autre et me voilà installé pour une petite heure sur un banc ! Moi qui pensais être ridicule avec mon morceau de pain la main, je me suis vite habituée à me fondre dans la foule.
Ce système est assez économique lorsque l’on voit le prix d’un plat du jour dans un petit resto ou une brasserie malgré que le prix des sandwichs grimpe régulièrement lui aussi ! On ne peut pas avoir un jambon fromage à moins de 3.20 euros et s’il est américain, c’est à dire complet (salade, cornichons, tomates,
jambon et fromage) préparez 3.50 ou 3.60 euros.
Si vous voulez monter une petite entreprise, ou bien si vous désirez être indépendant, rachetez une fourgon avec une vitrine réfrigérée et installez-vous comme vendeur de sandwichs et de boissons fraiches ou chaudes ; vous vous installez près des centres villes, près d’entreprises et…. vous allez rapidement faire fortune !