C’est la plus ancienne course pédestre sur route reliant deux villes en France. Cette année, le 2 octobre, c’est la 91ème édition et son succès ne dément pas. Le 7 septembre 1906, la « Course à pied du Petit Ardennais » voyait le jour.

Quatre-vingt deux courageux s’élançaient pour parcourir les 24,3 kilomètres séparant les deux villes. Le premier vainqueur s’appelait Lucien Daix, il était forgeron. La première femme participant à la course fut  Raymonde Gillet, amie de l’international de football Roger Marche. Le règlement ne prévoyant pas la participation des femmes, elle fut inscrite en tant que candidate libre. Aujourd’hui, on dépasse les 4 000 participants : hommes, femmes, handicapés, marcheurs.

Pour les marathoniens ardennais, c’est la course obligée mais pour beaucoup, c’est la seule course de l’année. Il faut l’avoir fait une fois ! Certains l’ont fait plus de quarante fois, fidèles au poste chaque année. Nos anciens ont la santé ! Trop paresseux pour courir, je l’ai souvent suivie à vélo pour encourager des amis. Le succès populaire est phénoménal, on croirait voir la foule du tour de France. Voilà déjà quelques années que les Africains des hauts plateaux ont fait main basse sur cette épreuve. En 2010, c’est Willy Nduwimanea, du Burundi qui a triomphé en 1h15min 10s avec une minute d’avance sur le Kényan Boniface Kiroui. Même notre gloire national, l’indestructible  Alain Mimoun est venu s’imposer en 1959. Il succédait ainsi au dernier vainqueur ardennais de l’épreuve, Raymond Janssen. En 1998, le  Kenyan Julius Ondieki battait ait le record en 1 h 11’46, personne n’a fait mieux depuis. Sedan-Charleville correspond chaque année au début de la fête d’automne de Charleville-Mézières. Souhaitons à cette belle épreuve le même succès que les années précédentes. {youtube}ZbpR1uezpQk{/youtube}