Fès, doyenne des villes impériales

Fondé en 789 par Idriss 1er, Fès est une ville-musée incontournable et était la première ville Islamique du pays. Actuellement, Fès est parmi les grandes villes au Maroc avec presque 4 millions habitants.

La ville de Fès se divise en trois partie:

– Fès El Jadid

– Fès El Bali

– Fès la jeune

Fès est un centre économique important, elle est d’ailleurs la deuxième ville industrielle au Maroc et la plupart de ses activités économiques sont concentrées dans l’ancienne Médina avec l’Artisanat comme principale activité. Elles sont pour la plupart destinées surtout aux touristes qui viennent visiter cette ville fort intéressante

Parmi les monuments les plus anciens et les plus visités par les touristes venant de tous les pays du monde pour les voir et les admirer, on peut citer la plus importante Méderssa (Université islamique) de Fès fondé par les Mirinides, il s’agit de la célèbre Méderssa Bou Innania . Egalementi Foundouk Nejjarine le beau musée du bois avec sa très jolie fontaine située à l’ entrée, puis le célèbre mausolée Moulay Idriss situé entre place Nejjarine et Souk Attarine, le patio Riad Moqri avec sa vue panoramique sur l’ancienne ville, Bab Boujloud, Bab Semmarine, Mellah avec ses rues étroites, Dar Adiyel, Mausolée Sidi Ahmed Tijani, la moquée des Andalous et la célèbre mosquée Karaouiyine qui est le coeur de la cité … et beaucoup de places qui méritent tellement d’être vues dans cette ville impériale qui est le coeur du Maroc.

Les habitants de cette ville travaillent surtout dans l’Artisanat qui est concentré dans Fès El Bali. Ils  travaillent dans la fabrication des babouches, des Djellaba, des astuces pour décorations en cuivre, bois, fer, coton … , des tapis, des habits traditionnels, des pots, …. 

Fès, ma ville natale où j’ai vécu toute ma vie, va rester dans mon coeur et dans le coeur de tous les marocains, avec son histoire, ses monuments, sa culture, ses hommes célèbres … etc

Vraiment la ville de Fès est parmi les villes marocaines celle qu’il faut absolument visiter car elle mérite d’être admirée de près ….

 

13 réflexions sur « Fès, doyenne des villes impériales »

  1. [b]Et qu’est-ce qu’on y mange de bon dans cette très belle ville, car après toutes ces visites il faudrait peut-être penser à se restaurer![/b]

  2. Il y en a beaucoup de resto dans cette ville Ludo, surtout dans l’ancienne Médina, des repas a la marocaine, du Couscous, des tajines, Bastila, … et beaucoup de plats Fassi. et pour les restaurants vous allez trouvez des restos trop chic avec un vue panoramique sur la ville de Fès.

  3. J’ai été à Fès en décembre dernier, et j’ai adoré! A DIX MILLES LIEUX DE Marrakech, une ville authentique, des paysages magnifiques, la médina est un labyrinthe de ruelle, c’était génial!
    Et pour la nourriture Ludo, y a vraiment de quoi se faire plaisir!!!

  4. exactement cinquiemevitesse il y a de quoi faire plaisir. des monuments à visiter, et pleines de magnifiques chose à admirer, …. il faut la visiter un autre fois si vous avez le temps, et bienvenu 🙂 …

  5. Je pense que j’y retournerai ;), en plus le Riad ou je dormais avait un excellent accueil, les gens très ouverts et amicaux, comme si on était de la famille!
    Et puis Ludo, pour info, avec Ryanair, moi j ai payé le billet 48 euros aller/retour Beauvais/Fès!

  6. [b]C’est vrai que Beauvais c’est bien pratique et moins cher y compris pour le parking.
    Merci pour l’info, je ne savais pas que Ryanair avait des lignes sur le Maroc.[/b]

  7. [b]Merci HILAL, c’est très gentil. Voilà déjà la gentillesse du pays sur C4N… c’est plus qu’engageant ![/b]

  8. Oui cinquiemevitesse, venir visiter le Maroc est lion d’être cher, au contraire vous gagnez beaucoup, et vous êtes les bienvenus à notre pays …

  9. j’aime fés,il mérite d’etre visité!en plus de ce que tu as dis hilal;ses gens sont admirables et trop gentiles… merci pour les info 🙂

  10. khadija: oui exactemeent khadija,il mérite d’être visiter, il en a beaucoup d’endroits à voir, et je suppose que vous avez déja visiter cette belle ville, … c bien ça ?!

Les commentaires sont fermés.