Il y a un peu plus d’ un an, je cassais ma tirelire pour investir dans un Disque Dur ou Serveur NAS. Je choisissais le DS210j, tout d’ abord pour son prix, 311€ avec deux disques dur d’ 1.5 To. Avec, à l’ esprit, l’ envie de ne plus jamais perdre de données, et surtout de ne plus avoir à les sauvegarder.
Car sans rentrer dans les détails, le premier atout d’ un Système Nas, c’ est le Raid. Pour faire simple, des deux disques embarqués vous n’ en utilisez qu’ un seul, l’ autre étant un copie conforme du premier, et surtout qui se gère seul.
1.5 To est une quantité suffisante pour un particulier comme moi, qui utilise de nombreuses technologies de l’ informatique (mao,dao, multimédia) : plus de 1200 Go de musique, de vidéos et de fichiers de travail occupent actuellement le Ds210j, le tout sauvegardé en temps réel. Mais ce n’ est pas tout.
Voici les qualités avancées par Synology sur le site officiel:
- Serveur de téléchargement 24h/24 7j/7 sans PC
- Serveur multimédia certifié DLNA
- Serveur Web
- Protection des données RAID sécurisée
- Frais et silencieux
Le serveur multimédia ne m’ intéresse pas non plus. Je regarde toujours la vidéo avec Vlc, n’ ai pas de téléviseur, ni console, et je n’ utilise pas d’ application qui organise votre bibliothèque multimédia.
Coté température et sécurité, rien à signaler. Je n’ ai jamais pris le temps de simuler un crash afin de tester le Raid, mais je viens de changer mes disques durs de 1.5To par des 2To. Et j’ ai pu migrer le tout sans soucis.
Bref, à peu de chose près, le DS210j est un tout petit PC (128 Mo de RAM, processeur à 800Mhz) sous Linux, utile pour pas mal de chose. Il reste encore de nombreuses fonctions dont je n’ ai pas parlé; l’ Essentiel étant le RAID et la sauvegarde en temps réel du contenu.
Chez Synology le DS211j a remplacé le DS210j, mais on retrouve à peu prêt les mêmes fonctionnalités.