Mardi 10 juillet 2007, la nuit s'était installée sur la petite municipalité de Doncello, dans le département du Caqueta, en Colombie, lorsque le silence nocturne fut troublé par le tintamarre de plusieurs motos surgissant de nulle part et traversant en trombe les rues étroites et désertes à cette heure.

C'était une dizaine de guérilleros des Farc qui se dispersèrent rapidement dans la petite bourgade, apportant la mort et la terreur. Très rapidement, les terroristes se répandirent dans la ville, chacun ayant son objectif : un des huit conseillers municipaux de Doncello.

C'est ainsi que deux hommes, habillés en civil, se présentèrent à la demeure des sœurs Betancourt. Lorsque l'on frappa à la porte, Rosalba, une femme de 33 ans maman d'une petite fille de 2 ans, ouvrit aux étrangers et fut immédiatement abattue de plusieurs coups de revolver. Sa sœur, Ofelia Betancourt, 44 ans, conseillère municipale, sortit en courant de la salle de bains où elle prenait une douche pour se retrouver face à face avec les terroristes qui ne lui laissèrent aucune chance.

Pendant ce temps, les autres membres de ce commando de la mort poursuivaient leurs basses œuvres, faisant exploser une grenade contre la maison d'une autre conseillère municipale : Gladis Mendoza, mais, heureusement, celle-ci n'était pas chez elle. Tandis que dans un autre quartier, Argemiro Medina, un membre du parti conservateur, était abattu d'une dizaine de coups de feu.

Alertées, les forces de police purent mettre en fuite les guérilleros, qui n'avaient pu éliminer que trois de leurs huit objectifs. Cependant, cette nouvelle attaque porte à six le nombre de conseillers municipaux tués par les Farc durant ce premier semestre de 2007.

En s'attaquant ainsi froidement aux représentants du peuple colombien, la guérilla des Farc maintient ainsi la terreur qui frappe toutes les petites municipalités du pays, faisant trembler les populations rurales qui ne demandent qu'à vivre en paix, et forçant le gouvernement à investir de plus en plus dans l'effort militaire pour sécuriser l'ensemble de cet immense territoire qu'est la Colombie.

Tant d'argent gaspillé pour combattre la violence alors que ce dont ce pays a besoin avant tout, c'est d'un réel investissement social ! Mais comment mettre en place un plan de développement lorsque le moindre effort se voit aussitôt menacé par les terroristes des Farc ?