Chaque homme connaît dans sa vie différents anniversaires la plupart du temps heureux. Mais il en est un qui concerne tout le monde : celui du 11 septembre 2001.
Un anniversaire pas comme les autres
Nous avons dans notre vie une foule d’anniversaires, les uns heureux tels que : notre anniversaire, celui de notre mariage, celui de la rencontre avec l’âme sœur, celui du diplôme final sanctionnant nos études ; d’autres plus tristes tels la perte d’un parent, d’un enfant etc…
Mais il en est un qui a défié tous les pronostics et qui a changé la vie d’un bon nombre de personnes : le jour anniversaire où un ennemi inattendu, violent a détruit par des avions les deux tours jumelles du World Trade Center.
Certaines familles présentes sur les lieux se souviennent. Je me rappelle personnellement que je me trouvais en région parisienne en train d’installer un laboratoire. Tout à coup mon attention fut attirée par le cri d’un de mes collègues. Nous nous sommes tous regroupés autour de lui pour comprendre ce qui se passait. Nous avons vécus ensemble cet évènement impensable par les moyens employés. Nous vivions en direct la destruction des deux tours jumelles sur fond de ciel bleu (quel paradoxe), les visages horrifiés des américains ne comprenant pas du tout ce qui se passait, y compris le premier d’entre eux, le Président Bush.
Je suis rentrée chez moi très vite ce soir là et suis restée immobile, scotchée sur mon canapé, regardant constamment les mêmes photos, les mêmes commentaires comme si cela était la première fois.
Mais à la violence a répondu le courage de ceux qui étant dans l’avion qui se dirigeait vers Washington s’est écrasé en Pennsylvanie grâce au courage de ses passagers qui ont lutté jusqu’à la dernière minute et ont sauvé ainsi un bon nombre de citoyens américains et ont fait échoué, dans ce cas là, les terroristes puisqu’ils n’ont pas pu aller sur Washington.
Des hommes, des femmes mais aussi de très petits enfants sont morts …. Des sapeurs pompiers ont eux aussi payé un lourd tribut. D’autres vies ont suivi par la suite. Ce 11 septembre 2011 ne fut pas qu’un évènement américain, tout le monde se sentant concerné pour des raisons diverses.
Cela fut l’occasion pour nous tous de prendre conscience de ce qu’est réellement le terrorisme et encore en a-t-on bien conscience ? Des mesures que nous devions employer pour nous protéger de ce genre de terrorisme.
Il fallut 10 ans pour apprendre un matin de printemps que le commanditaire de ce terrorisme avait été tué par les américains. 10 ans de chasse à l’homme, et quelques mois ou quelques jours où une stratégie fut mise au point pour tuer Oussama Ben Laden et affaiblir sa mouvance. Tout ne fut pas probablement parfait mais ne polémiquons pas, le but de cet article étant de rendre hommage aux disparus et à tous ceux qui ont sauvé d’autres vies.
Je reprendrais pour conclure la phrase du Président Obama : «Ceux qui nous ont attaqués le 11 septembre voulaient creuser un fossé entre les États-Unis et le reste du monde. Ils ont échoué.»
Et vous où etiez-vous ? Que retenez-vous de cette date ?
[b]Ah non Colombine, pas vous !!!!
On va crouler sous le 11 septembre demain.
Et C4N ressemblera aux tours jumelles qui s’écoulent sous l' »explosion » des articles commémoratifs.
je plaisante (un peu), ce n’est pas une critique personnalisée, mais je reviens d’un autre article sur le thème
@micalement
SOPHY[/b]
Que retenez-vous de cette date ?
LES 2 TOURS DU COMMERCE SONT TOMBEES !
Une sorte d’avertissement … que la CIA a permis .
[url]http://www.lemonde.fr/societe/article/2007/04/16/ce-que-les-services-francais-savaient-de-ben-laden-en-2000_896448_3224.html[/url]
[url]http://www.liberation.fr/france/0101117161-le-journaliste-guillaume-dasquie-interpelle-chez-lui[/url]
« Le journaliste d’investigation Guillaume Dasquié a été interpellé,
mercredi matin à son domicile, par des policiers de la DST, a révélé
hier le site Internet Rue89. Policiers et magistrats cherchent à savoir
par quels moyens il est entré en possession de documents classifiés
relatifs aux attentats du 11 septembre 2001 et à l’affaire Borrel »…
Oui, moi aussi, j’ai vu ce matin que deux articles étaient consacrés au 11 septembre. Deux articles contradictoires ce qui reflètent la totale démocratie de ce site.
Nous avons contrairement à ce qui est affirmé dans l’autre article reconnu les erreurs et pris les mesures nécessaires. Cet évènement dramatique nous a montré de quoi est capable l’homme aussi bien dans les actions positives (donc l’héroïsme) que dans la violence issue d’un fanatisme relatigieux et économique.
Colombine, cf Vieilleforge. Gardons le souvenir et oublions le spectacle.
VOUS FAUT-IL UNE PAIRE DE lUNETTE ?!!!:
[url]http://www.dailymotion.com/video/x3pu2y_guillaume-dasquie-secret-defense-91_news[/url]
[b]où on apprend que l’agent de la CIA Larry Mitchell a rencontré Ben Laden à Dubai ![/b]