France Télécom et Motorola présentent aujourd’hui leur solution
de mobilité sans interruption contrôlée par le réseau (Network Controlled Seamless Mobility), un des fruits du partenariat stratégique sur la mobilité sans interruption signé en Janvier 2005.
Cette collaboration vise à développer et déployer de nouveaux services innovants et intégrés. Ils utilisent une large palette de terminaux, d’applications, de réseaux et de technologies d’accès mobile à destination de l’entreprise et du grand public.
Ces innovations lorsqu’elles seront déployées commercialement permettront France Télécom d’assoir sa stratégie de convergence fixe/mobile et ainsi permettre l’essor du quadruple play.
Les équipes de recherche de France Télécom et de Motorola Labs ont collaboré
sur plusieurs projets, y compris celui présenté aujourd’hui : Network Controlled
Seamless Mobility. Il permet simultanément à l’opérateur d’améliorer la qualité
de service, d’optimiser l’utilisation de la capacité réseau tout en proposant
une meilleure expérience pour l’utilisateur.
Le résultat du développement démontre que la mobilité sans interruption peut
être mise à profit pour toute une gamme d’applications, le handover (passage sans interruption d’un réseau à l’autre) étant maîtrisé par l’opérateur et géré grâce
à des protocoles IP (Internet Protocol). Avec cette solution, la décision d’effectuer
le handover de la communication est prise grâce à la centralisation des informations sur l’état des connexions radio, la saturation des réseaux d’accès, les besoins de qualité de service de l’application, les préférences de l’utilisateur et la
politique de l’opérateur.
La démonstration prend l’exemple du streaming vidéo à partir d’un serveur
d’applications distant vers un mobile Motorola A910. Le handover se fait sans interruption de l’EDGE au WiFi, le passage s’effectuant à l’instant optimal pour l’opérateur et l’utilisateur.
Pour France Télécom, cette collaboration avec Motorola est une réussite. Les
équipes techniques ont fait preuve de complémentarité dans l’étude des algorithmes destinés à être implémentés dans les réseaux de nouvelle génération. Les résultats obtenus serviront la promotion de nouvelles normes.
Pour Motorola, le résultat de cet effort conjoint constitue une nouvelle étape
dans la réalisation de sa vision de la mobilité sans interruption sur les réseaux
et les applications d’aujourd’hui et de demain, grâce à des investissements majeurs dans la R&D et à une compréhension des besoins des fournisseurs de services et des utilisateurs finaux. Les technologies développées conjointement ont été testées intensivement dans le but d’anticiper et de définir la prochaine génération de normes.