C’est une évidence, pas une prévision ! La planète Terre est gravement malademais la sécurité sociale ne rembourse pas. Alors voilà, impossible de la soigner, encore moins de la guérir.

Il faut le savoir, la biodiversité est de plus en plus menacée. L’ensemble des espèces vivantes sur Terre et les écosystèmes sont en danger. Et nous avec !

Eh, oui, notre belle planète bleue devient grise de pollution à cause des excès en tout genre des hommes. Pendant longtemps, la nature a été considéré comme une "chose sans valeur". L’air, l’eau, les plantes et les animaux étaient à notre disposition. Et cela, sans la moindre contre-partie

C’est pourquoi Jean-Marie Pelt, biologiste, a eu la bonne idée d’écrire un livre sur le sujet, une sorte de plaidoyer sur la biodiversité. Un livre en forme d’alarme avant qu’il ne soit trop tard !

 

"Aujourd’hui, écrit-il, on se rend compte que la qualité de l’air, la régulation du climat, la purification de l’eau, la lutte contre les parasites et les maladies, la pollinisation et la prévention des érosions dépendent… tout simplement de la bonne santé de l’environnement". Dont acte !

 

"La plupart de nos médicaments et notre alimentation dépendent grandement de la biodiversité".

 

L’évidence est là, comme une épée de Damoclès au dessus de nos têtes soi-disant pensantes. Seulement voilà, est-il vraiment, encore, possible d’arrêter l’hémorragie ?

Dans une société basée sur l’argent et le capitalisme à outrance, il me semble que cela relève de la missionpresque impossible !

 

 

 

Une abeille qui pollinise un verger, un arbre qui avale le CO2 ou un marais qui filtre les eaux usées ne sont malheureusement pas côtés en bourse. En attendant, la catastrophe grandit de plus en plus vite

Voyez : l’orang-outan est en voie d’extinction à cause de l’exploitation des forêts primaires. Pour certains, cela n’est pas grave, n’est-ce pas ? Et pourtant, l’effet domino prouve le contraire.

Et les stocks de thon rouge qui diminuent à toute allure, ça vous inquiète ou pas ? Et si, finalement, vous n’invitiez plus de sushi à table ?

Que dire aussi de l’éléphant d’Afrique et de son commerce illégal de l’ivoire ou du rhinocéros de plus en plus menacé dans le monde ?

Même en Alsace, le grand hamster voit sa population diminuer comme peau de chagrin. Dernier spécimen à se reproduire encore sur notre territoire, il n’est malheureusement pas à l’abri d’une disparition.

 

Vous allez sûrement me dire que l’orang-outan, le rhinocéros ou le hamster peuvent bien disparaître sans nuire sur notre vie quotidienne. A part le thon rouge, pour sa chair, n’est-ce pas ?

En tout cas, c’est bel et bien la preuve, les preuves, que notre planète est en mauvaise santé. 

Un jour ou l’autre, mais le plus tôt possible, il faudra bien reprendre la voie de la sagesse en reconsidérant la nature et les animaux comme étant prioritaire. La disparition d’un seul insecte ou d’un forêt n’est jamais une chose sans conséquence. L’effet papillon, vous connaissez ?