Les grands enfants des générations 1960, se souviennent probablement de cette émission culte qui les berçait chaque soir avant le journal télévisé et qui se terminait avec le rituel « faîtes de beaux rêves »… qui les incitaient quotidiennement à se mettre au lit. Le rideau est tombé depuis de nombreuses années sur cette émission mythique et son créateur Claude Laydu vient de s’endormir à son tour à tout jamais sous des poussières de sable.
On vient de l’apprendre, Claude Laydu, de nationalité suisse vient de s’éteindre à l’âge de 84 ans. Il a surtout été rendu célèbre avec l’émission de « Bonne nuit les petits » qu’il a créé en 1962 avec son épouse Christine. C’est un petit programme de 5 minutes qui était diffusé tous les soirs avant 20 heures et qui a eu un succès considérable en raison de son originalité. Près de six cent épisodes ont été produits, au cours duquel on retrouvait les personnages cultes de Nicolas, Pimprenelle, le marchand de sable et sa flûte à bec et de ce gros et tendre Nounours qui fredonnait « pom, popo pom, pom ». Une petite musique de générique jouée au pipeau donnait de la douceur au contexte et faisaient la joie des jeunes téléspectateurs qui restaient béat à écouter les histoires de tous ces tendres personnages.
Au début diffusé en noir et blanc sur la seule chaîne de l’époque, puis colorisé à partir de 1976 et rebaptisé Nounours, celui-ci rendait visite chaque soir aux deux enfants Pimprenelle et Nicolas qui étaient habillés en vêtement de nuit, avant de repartir sur son nuage en leur disant « Bonne nuit les petits, faîtes de beaux rêves, le tout accompagné d’une pluie de poussières de sable doré. Par la suite « Bonne nuit les petits » connaît une nouvelle vie entre 1995 et 1997 sur France 2 avec 195 épisodes de 3 minutes.
Avec plus de
Je suis née en 92 et pourtant bonne nuit les petits à également bercé mon enfance. J’ai encore des cassettes enregistrées de 4h de cette animation. C’était tellement simple, et depuis toujours j’aime la simplicité.