Choisir ses potes, ses fringues, ses pompes, son look et le genre de trip qui va avec. Choisir sa musique, son reseau social, facebook, msn, twiter ou les trois à la fois. Choisir son idole, contester, agir, se faire entendre. Cela a l’air facile mais la vie d’un adolescent est un vrai labyrinthe.

Tu n’as pas d’amis tu sors pas, tu en as, tu laisses ta difference de côté et se fondre dans leur moule. Tu te prends la tête pour un tout ou un rien. Pour des amourettes qui durent le temps d’un automne ou cet(te) élève au lycée qui n’arrête pas de te regarder de travers. Pour les parents qui font tout pour te cacher les secrets de ton véritable existence ou cette équipe de foot qui fait que perdre.

Les politiques n’ont rien prévu pour toi car évidemment tu n’as aucun interêt pour eux, en tout cas pas avant que tu ai eu le droit de voter.

 

Tu es en colère parce que tu te sens incompris(e) et mal-aimé(e). Alors il faut que tu réagisse, peu importe les conneries, les excès et les abus. Il faudra toujours recommencer tant que cela dérange certaines personnes.

 

Tu te sens comme un rebelle doté(e) d’une mission et les moyens adéquats pour changer monde. En ignorant que d’autres générations ont déjà passé par là et ont dû abandonner le projet. Car on ne peut pas changer le monde, on ne peut que participer à son évolution.

 

Et puis un jour tu deviens adulte et c’est par hasard que tu croiseras un ancien pote pour qui tu étais prêt à sacrifier ta vie. Tu te rendras compte vite fait que les gamins que vous étiez ont laissé place aux hommes que vous êtes devenus, avec des devoirs et des responsabilités. Deux termes casi inconnus dans le monde des l’adolescents. Puis viendra cette question fatidique que tout le monde a droit lors des retrouvailles de ce genre: Alors qu’est ce que tu es devenu depuis tout ce temps ?

Qui voudrait l’amitié d’un ex-taulard, alcoolique, accro à la drogue et à la débauche ?

Qui refuserait la sympathie d’un PDG de l’une de ces grandes firmes multinationales cotées en bourse ?

 

Eh… oui mon grand c’est comme ça que ça se passe dans le monde des adultes… Si tu te fais du mal tu ne le feras qu’à toi même.

 

Tic tac : un jour tu es jeune, un jour tu es vieux.

Tic tac : un jour tu vis, un jour tu meurs.

 

Alors il faut que tu vives la meilleure vie possible !