Ces derniers temps une comparaison s’impose entre deux phénomènes du football .

Ces deux phénomènes , sont argentins , de petites tailles , et ont porté tous les deux le maillot numéro 10 de l’équipe nationale argentine , et du FC Barcelone . Ils ont également porté le maillot de Newell’s Old boys.

Diego Armando Maradona est né le 30 Octobre 1960 , il est considéré comme l’un des plus grands joueurs de tous les temps . D’ailleurs il était capitaine de l’équipe d’Argentine , championne du monde en 1986 , en marquant la compétition , par deux buts mythiques , dont l’un a été élu but du siècle , car il a passé en revue 6 joueurs de l’équipe Anglaise  sur un run de 66 mètres lors de la demi-finale en effaçant même le gardien , ce but totalement fantastique était précédé d’un but d’anthologie , mais controversé , car Diego Maradona avait triché en s’aidant de sa main pour tromper le gardien , mais cette main n’a pas été vue par les arbitres , cette main fut nommée plus tard " la Main de Dieu" . 

Il fut un joueur hors du commun , capable d’effacer n’importe quel défenseur , il a même démontré son génie lorsqu’il quittait le FC Barcelone qui est un très gros club , pour signer à Naples en Italie , qui était en club en difficulté , grâce à la seule présence de Maradona dans ce club modeste , ils arrivent à leur meilleur niveau en remportant leur seul Série A ( championnat italien ) , et la coupe de l’UEFA . Diego est arrivé au sommet de son art . 

Son compatriote Leo Messi  est né le 24 juin 1987 . Il a débuté le football au Newell Old Boys en Argentine , puis a rejoint le FC Barcelone en 2000 , pour soigner ses problèmes de croissance . Aujourd’hui il mesure 1m69 ( soit 4 centimètres de plus que Maradona ) . Pourtant cela ne l’empêche pas d’être désigné comme le successeur de Maradona . Le talent de Messi lui a permis d’intégrer l’équipe professionnelle à l’age de 17 ans , au côté des célèbres Ronaldinho et Samuel Eto’o . Il a obtenu le titre de meilleur joueur FIFA , et le ballon d’Or à l’âge de 21 ans . Il a obtenu quasiment tous les titres qu’un footballeur rêverait d’obtenir . Je dis bien "quasiment" car contrairement à Maradona , Messi a encore beaucoup de difficultés à exprimer son art avec l’équipe nationale d’argentine , hier encore l’équipe nationale a été éliminée par l’Uruguay en quart de finale de la Copa América , et il n’a encore jamais remporté de titre international avec cette équipe qui est pourtant bien garnie ( Zanetti , Di Maria , Higuain…) . Relèvera t-il le défi , pour enfin entrer dans la légende des joueurs de la trempe de Diego Armando Maradona ?