Voilà les mots d’Eva Joly ce soir, vers 19h le 13 juillet 2011, sur Europe 1 face à Arlette Chabot.

C’est assez surprenant d’entendre ces mots d’une candidate, élue par les siens face à Nicolas Hulot (http://www.2012hulot.fr/), à la Présidence de la République française sous l’étiquette écologiste (http://www.eelv.fr/)

 

De plus, elle a complété en précisant qu’il était trop tard, pour elle, d’apprendre le français… Est-il cohérent d’avoir une éventuelle présidente de la République française ne parlant pas la langue nationale ? Peut-on, sans faire de nationalisme de bas étage, accepter d’être représenter par une personne qui a acquis la nationalité par le mariage ?

 

Dans certains pays, il est obligatoire de savoir parler la langue du pays pour pouvoir s’y installer. Voire d’être reconnu comme citoyen du pays… Même si Mme Joly est d’une qualité professionnelle et politique irréprochable, ne faut il pas des règles de bases pour représenter et diriger un pays comme la France ?

 

Mais qui est Mme Eva Joly ?

 

Née le 5 décembre 1943 à Oslo en Norvège, et mariée à un français, d’où sa double nationalité franco-norvégienne qui lui ouvre le droit, de fait, de se présenter aux élections françaises.

Elle est actuellement députée européenne (depuis juin 2009).

 

Comment est-elle connue ?

 

Elle est également connue, en sa qualité de juge d’instruction au Palais de Justice de Paris où elle a instruit des affaires comme celle de Bernard Tapie ou l’affaire Elf et enfin Roland Dumas. 

Après un retour en Norvège, elle est revenue en France pour faire de la politique. Elle a été élue sur la liste de Daniel Cohn Bendit (http://www.cohn-bendit.eu/.)

 

A t’elle toujours été écologiste ?

 

Défenderesse de ses idées, elle a été approchée par François Bayrou, mais trouvant qu’il n’a pas de programme, elle a préféré décliner son invitation.

 

 

Toujours ouvert à la liberté, à l’ouverture et à l’expression de chacun, je pense que Mme Joly va amener sur le terrain de l’écologie un regard tout neuf car ses origines, la Norvège beaucoup plus en avance que la France en matière de développement écologique, et son regard sont différents de notre culture.

 

Au cours des mois qui viennent, les échanges vont être riches d’apprentissage et espérons que Mme Joly saura nous donner la possibilité de croire en elle, en son programme et de nous apporter une politique moderne, différente et évolutive.