Le ministre des affaires religieuses du Pakistan: Ejaz-ul-Haq a déclaré que des combattants étrangers sont parmi les étudiants assiégés dans la Mosquée rouge à Islamabad. Selon le ministre 250 militants sont encerclés, ils seraient dirigés par des combattants étrangers. Quelques uns seraient en contact avec l'organisation radicale : Jaish-e-Mohammad.
Ce groupe a déjà été impliqué dans plusieurs tentatives d'assassinats du Président Pervez Musharraf et serait lié à Al-Qaeda.
Un commandant de l'armée a été abattu par des étudiants se trouvant à l'intérieur de la Mosquée rouge. Le commandant qui est mort était chargé de créer des brèches dans l'enceinte de la mosquée.
Le leader de la mosquée Abdul Rashid Ghazi dit que lui et des partisans se suicideront plutôt que de se rendre .Plus de 1000 supporters ont quitté le complexe sous la pression des autorités. Une vingtaine de personnes ont été tués depuis le début des évènements.
Une augmentation des forces armées dans les rues d'Islamabad incite à penser que la phase diplomatique est terminée d'autant que ce samedi le Président Musharraf a déclaré qu'il n'y avait pas d'autres alternatives pour les insurgés que de se rendre.