Chine, nous (re)découvrivrons ton vrai visage

Les récentes découvertes quant aux trucages de la cérémonie d'ouverture des JO ont exacerbé les débats. Beaucoup se plaisent à dire que cela démontrerait le vrai visage de la Chine. Mais qu'en penser ?

COMMENTAIRE D’ARRET :

La cérémonie d'ouverture des JO fait l'objet d'une polémique grandissante. Recours au play-back, faux spectateurs, montages vidéos se sont progressivement révélés. Et bien entendu, ces constats ont été repris de manière politisée par certains pour critiquer la Chine qui, si elle ne respecte pas les droits de l'homme, n'a aucune raison de respecter l'honnêteté intellectuelle, qu'elle montre son côté autoritaire. Bref, on découvrirai le vrai visage de la Chine.

Ce type de remarques montre surtout à quel point il faut se méfier de ce qui peut se publier sur le sujet. La Chine n'est pas un pays nouvellement créé et on étudie son histoire, sa culture, son régime politique depuis bien longtemps. L'idée que les JO révèleraient la Chine dans ce qu'elle serait réellement est donc une ineptie complète. Ou bien on ne connaît rien à la Chine et il faut alors se documenter auprès de références sérieuses ou bien on la connaît et ce type de remarques est idiote.

Bien sûr, le recours aux faux spectateurs montre le modèle autoritaire employé dans l'organisation des jeux pour éviter les débordements.

Bien sûr aussi, le recours au play-back montre une volonté de maîtriser tous les aspects de la cérémonie afin de la rendre parfaite.

Bien sûr encore, le recours au montage vidéo montre que malgré ses ambitions et ses bonnes intentions, la Chine n'a tout simplement pas pu résoudre son problème de pollution pendant les Jeux.

Bref, la cérémonie d'ouverture illustre certains défauts du pays mais que l'on ne pouvait de toute manière pas ignorer si on connaît la culture du pays. Bref, mieux vaut se méfier des gens qui critiquent la Chine avec zèle, tranquillement installés dans un fauteuil, tout simplement parce que mal utilisée, la critique est un faux moyen de rebellion, une sorte de consommation de la culture rebelle et révolutionnaire de la France. Elle nous fait consommer 1789 comme l'on consomme une barre de chocolats.

La cérémonie d'ouverture reste un moment magistral et une démonstration des incroyables capacités du pays. Elle est d'abord ce que l'on en attendait, un spectacle formidable que l'on aura de toute manière suivi avec plaisir. Elle est enfin l'illustration de ce que l'on a perdu en France : une culture harmonisée avec des valeurs structurantes.

Avant de reprocher à la Chine son autoritarisme et peut-être l'artifice de cette harmonie plus apparente que réelle, il faudrait peut-être proposer un autre modèle, pour la France, qui permette de parvenir à ce même type de culture cohérente et harmonisée, une culture de groupe et non de l'individualisme exacerbé. Mais attentons d'en savoir plus, les coulisses de la cérémonie n'ont pas forcément tout dévoilé.