Ce sacre, le monde du tennis l’attendait depuis un certains temps. Tant la forme et la maitrise du jeu du serbe sont impressionnantes et devenues inégalables. S’il avait failli à sa mission lors du Roland Garros dernier, sortie en demi-finale par Roger Federer, cette fois si Djoko n’a pas fait dans la dentelle et c’est avec classe qu’il s’est hissé au sommet du tennis mondial.

Après sa défaite lors de la finale de l’Open de Tokyo puis de Dubaï et finalement à Rome contre le même Novak Djokovic, la chute de Nadal était inéluctable. La question n’était plus comment mais plutôt quand le serbe va endosser le dossard du No  1 du tennis planétaire. Si en venant à bout de Tsonga, le serbe était assuré, de finir No 1 mondial au terme de la compétition, comme si cela ne suffisait pas, il a aussi écrasé Nadal en final pour s’adjuger son premier Wimbledon.

Un match maitrisé et une victoire .

Nadal a craqué. Comme à Rome, Novak a été impitoyable. Le serbe a tout simplement survolé cette 28e

rencontre disputée contre Nadal. On l’aura compris, cette saison Djokovic, évolue dans un autre système solaire, un système visiblement au dessus des deux ténors que sont Federer et Nadal. Rien que cette année 2011, le serbe a ajouté 7 tournois à son compteurs, dont 4 masters 1000. Sa seule défaite de l’année était en demi-finale de Roland Garros contre Federer. Et avant l’entame du match, il avait déjà annoncé les couleurs et toujours avec l’humilité qu’on lui connait : "Je veux gagner ce trophée. Il n’y a pas de plus grand défi à ce point dans notre sport que de jouer une finale de Wimbledon contre Nadal qui a gagné deux des trois derniers titres."

Si le match a débuté normalement jusqu’au score de 4 jeux partout, avec un Nadal bien entré dans son match, répondant à chaque service du serbe par sa hargne habituelle, Djokovic commença à lui mettre la pression à 4-5. Malgré un début de jeu impressionnant avec un service à 195 Km/h, le serbe va réaliser le break et remporter le premier set. Les choses s’annonçaient mal pour Nadal, et le deuxième set va  venir conforter l’avantage et la confiance du serbe. Les qualités défensives du serbe finirent par porter leur fruit, incapable de  convertir les occasions qui se présentaient à lui, Nadal voit l’écart s’agrandir et Djokovic ne tarda pas à mener par 3 jeux à 0  puis 1-3 avant de conclure  la deuxième manche sur un jeu de service remporté blanc. Le score alors était de 6-4  6-1.  Mais on le sait Nadal a une force mentale propre à lui, et le fait d’être mené à 2 sets 0 ne le fit pas vaciller. Mais serait –il capable pas rééditer l’exploit de Tsonga face à Roger Federer lors du quart de finale de ce même Wimbledon ?

Sans Forcer, le majorquin se relance dans cette final en remportant la 3e manche par 1-6. Le doute commença à s’installer et Nadal n’avait que tendu le bras pour s’emparer du butin de cette troisième manche. Il a profité de cette baisse su rythme du serbe qui a commis beaucoup de fautes directes.

Djokovic menacé, hausse le ton et élève son niveau de jeu. S’offrant le premier jeu, suivi d’un break, Nadal revenu à 3-3 ne fera pas reculer Djokovic. le serbe réalise de véritables miracles en défense et finit par faire craquer Nadal. L’agressivité a changé de camp et Nadal aura couru tout le long du match derrière le score. 

Novak Djokovic va donc fêter  son accession au rang de no1 mondial par un triomphe sans appel en finale de Wimbledon. Le Serbe a battu Rafael Nadal 6-4 6-1 1-6 6-3 et remporte son 3e titre du Grand Chelem. Pour la première fois depuis le succès de Federer en 2003, un autre tennisman autre quel duo Federer Nadal prend la tête du tennis mondial. Nadal est tombé, vive le roi Djokovic.