DSK : sordide contre sordide…

Voici deux-trois jours, l’affaire DSK, c’était téléphones contre téléphones (les deux protagonistes en avaient autant), mais à présent, ce n’est plus seulement parole contre parole, mais sordide contre sordide. Nafissatou Diallo michetonnait, Dominique Strauss-Kahn écorniflait.

Dernière version en date du New York Post : c’est parce qu’il aurait refusé de payer ses services « extra » hôteliers que Nafissatou Diallo aurait fini par décider de faire cracher Dominique Strauss-Kahn au bassinet.
Je vous épargne les détails que vous retrouverez consignés dans les deux précédentes contributions (DSK : téléphones contre téléphones ; DSK : la putain irrespectueuse…) ou leurs commentaires d’actualisation.

Dans la série « DSK, saison II » (titre bien trouvé de Libération), il y a deux feuilletons, deux intrigues qui s’entrecroisent. Le feuilleton des faits, qui laisse désormais penser que le groupe Accor avait des pratiques de recrutement peu rigoureuses ou que l’éthique de certain·e·s de ses employé·e·s laisserait à désirer. L’intrigue, au deux sens du mot, des commentaires. Les sérieux, les bouffons.
En demi-teinte, j’ai déniché une très insolite contribution d’une israélite américaine sur un site confessionnel et communautaire de Los Angeles : fornicateurs israélites contre adultérins gentils. Trois partout avec les cas DSK, Spitzer, Weiner d’un côté, Edwards, Sanford, Schwarzenegger de l’autre. Peu importe, c’est du sensationnalisme essentialiste, le même qui veut que DSK incarnerait la France et je ne sais trop qui les All American virtues.

Attendez-vous à savoir, comme débutait le billet de JPLT007 sur ComeNews (« Rebondissement DSK » ; qui tente avec succès d’élever le débat quand d’autres, comme moi, restent le nez dans le guidon de l’actu fraîche), que le débat pourrait – encore – déraper. À peu près la moitié des Françaises et Français seraient pour un retour de DSK à la vie politique en France, l’autre moitié approximative du sondage dominical du Parisiense prononçant contre. Un mauvais payeur rechignant à rétribuer une michetonneuse et s’en débarrassant à la hussarde pourrait-il gouverner la France ?Arf ! Kolossale question qui découle des dernières révélations du New York Post.

Le Figaro résume : l’hypothèse de l’appartenance de Nafissatou Diallo « à un réseau de prostitution en provenance de Guinée » est avancée. Le groupe Accor infiltré, via le Sofital New York, par un gang africain ? L’ex-patron du FMI refusant son petit cadeau à une travailleuse guinéenne ? Mais la cave se rebiffe ? Cela tourne au grand guignol et la Fifth Avenue, bordée par « l’architecture de calcaire et de verre » (d’opacité et de transparence) du Sofitel, devient un boulevard du crime !

À qui profite-t-il, le crime, ou plutôt l’infraction de troisième catégorie entraînant une peine de trois mois d’emprisonnement ? Rien n’empêche une prostituée de devenir plaignante du fait d’un comportement déplacé lors d’un rapport sexuel tarifé consenti. Si le client soutient que cela découle, tout comme son refus de rétribution de la prestation, d’un comportement indélicat, c’est bien parole contre parole. Mais l’intérêt de DSK est de conserver le silence et de laisser la suspicion peser sur Nafissatou Diallo.

Laquelle conserve quelques partisans s’exprimant dans la presse internationale. Mais Bernard-Henri Lévy peut pavoiser. Maureen Dowd peut, dans le Sydney Morning Herald et le New York Times, s’interroger : « La gauche française avait peut-être encore une fois raison… ». Je ne vois pas trop ce que la gauche française peut bien avoir de raisons de se féliciter. Certes, Élizabeth Guigou a épargné aux mis en examen français le fameux « perp walk » étasunien, mais au-delà, l’attitude du PS sur la Libye n’est pas plus limpide qu’elle le fut sur l’Irak (le vieux contentieux franco-américain rappelé par Maureen Dowd).

Les derniers rebondissements peuvent encore donner matière à penser aux féministes, aux masculinistes, à qui le voudra. Si Nafi Diallo se livrait à la prostitution hôtelière, on relèvera qu’aucun de ses clients n’a eu le cran d’en témoigner. Les rares femmes ayant dit publiquement que DSK était un séducteur pas vraiment déplaisant ont fait preuve d’un comportement fortement « burné » de leurs gonades, non ? Bref, qui veut conforter ses préjugés en se raccrochant aux branches ou clamer qu’il avait tout compris dès le départ a toujours de quoi se « justifier ».

Ce que je trouve limite sordide, c’est que les rédactions en chef font monter leurs chroniqueuses au créneau pour dénoncer le sectarisme des « idéologues » féministes. Elles auraient joué contre le camp des femmes, et celui des féministes modérées parmi elles. C’est ce que je conclus de la chronique d’Emma-Kate Symons (dans The Australian), mais aussi de contributions d’autres chroniqueuses anglophones en divers titres. Maureen Dowd, contrainte à procéder à une prudente volte-face sans trop se déjuger, se fait allumer par Emma-Kate Symons et d’autres. Il y a comme du crêpage de chignons dans l’air et les très confraternels confrères jouent les Ponce Pilate : laissons les consœurs se bisbiller. Attendez-vous à savoir que le thème du « féminisme à la française » contre « à l’américaine » n’est pas épuisé.

Ce que je ne trouve pas vraiment sordide, c’est la remarque de Rachel Marsden dans Human Events. « Si j’arrangeais un dîner avec Dominique Strauss-Kahn en vue de lui donner un coup de pied dans les testicules, pourrais-je arguer devant les autorités qu’il a un lourd passé évident avec les femmes et que son récit de l’incident ne peut par conséquent être crédible ? ». Cela vaut bien sûr aussi pour Nafi Diallo dont le lourd passé qui émerge peut – ou non – faire penser qu’elle ment systématiquement. Ce qui influe sur le cours de la justice américaine qui pourrait préférer que la vérité des événements soit définitivement enfouie à la défaite devant un jury dans une affaire sensible. Justice et vérité ne sont pas de parfaits synonymes.

Le « Britannique » Times (du groupe international Murdoch) se demande encore, si « le chimpanzé en rut » peut redevenir un candidat à la présidence française. DSK reste aussi un harceleur aux yeux de diverses chroniqueuses tandis que Barbara Kay, dans le canadien National Post, étend le cas de Nafi Diallo à celui de toutes les femmes traînant des hommes devant les tribunaux en racontant des craques : « les femmes mentent aussi, » titre-t-elle. Oui, mais ces cas sont très rares, rétorquent des féministes françaises en s’appuyant sur des statistiques (discutables, sans doute, mais toutes le sont).

Sordide ou non, cette révélation tardive rapportée par le Daily Mail ? La police de New York avait placé Nafi Diallo dans un hôtel de Brooklyn mais libre de recevoir des visiteurs. Elle en aurait profité pour faire des passes. Bref, hébergée gratuitement, avec gîte et couvert, après deux semaines sous intense surveillance, elle aurait commencé à arrondir son ordinaire, avec d’anciens clients du Sofitel qui avaient conservé son numéro de téléphone, avec des chauffeurs de taxi, des marchands ambulants. Le New York Post a obtenu une semi confirmation d’une source officielle : « je ne peux dire à cent pour cent que c’est faux, » a déclaré un procureur.

Sordide, Alain Lipietz, député Vert, qui s’interroge sur les déclarations de personnalités socialistes en faveur de DSK ? Alain Lipietz relève : « On n’a pas découvert par exemple que le sperme trouvé sur le chemisier d’Ophelia n’était pas de DSK, et la défense à d’ailleurs abandonné la ligne comique des premiers jours (“il ne s’est rien passé car cette femme n’est guère attirante”, tiens oui, on attend toujours sa photo !) Mais la ligne de défense actuelle “OK, il y a eu sexe, mais elle était consentante” n’a reçu aucune confirmation des révélations d’hier. ». Ce n’est pas faux. Ajouter que « les cris de triomphe du PS (…) compréhensibles au nom de l’amitié (…) relèvent de la manipulation de l’opinion » est quelque peu osé. Il considère en substance que l’accusation ne s’est pas effondrée. C’est un fait, si elle s’effondre, ce sera de celui d’un procureur ne voulant pas risquer d’être désavoué par un jury.

Sordide ou toute naturelle, cette décision du groupe Accor d’alerter vers minuit Nicolas Sarkozy à propos de la toute récente arrestation de Dominique Strauss-Kahn ? Sordide la déclaration de François Loncle (PS) qui évoque l’hypothèse de connections entre le groupe Accor et « certaines officines françaises » ? On sait que le groupe Accor est l’un des hébergeurs des étrangers expulsés de France… L’Élysée et Matignon se refusent à tout commentaire. Marc Dugain, dans le JDD, pose la question de la réaction de la direction du Sofitel : « A-t-elle encouragé la plaignante dans sa démarche accusatoire uniquement pour complaire aux règles morales ou a-t-elle agi sur ordre ? Dans tous les cas, l’affaire existait et on ne peut pas suspecter l’hôtel de l’avoir créée de toutes pièces. ». Créée, non. Sauf à s’imaginer que DSK aurait été prévenu de l’arrivée d’un « compliment de la direction », soit d’une gracieuseté s’ajoutant au surclassement, cette fois sous la forme d’une employée rétribuée pour d’autres services que le simple nettoyage de la chambre. Avec laquelle user à sa guise. C’est peu crédible. DSK est peut-être naïf, sûr de ses prérogatives, mais à ce point ?

Ce qui tourne au simple fait divers pour les uns, reste une affaire majeure aux multiples aspects pour d’autres, avec des dessous sordides quel que soit le scénario.

Nafissatou Diallo est peut-être vouée à retrouver un passé matériellement « sordide » (« renvoyez-là dans sa boue, en Afrique ! » vocifèrent des commentateurs). Dominique Strauss-Kahn est sans doute destiné à recouvrir un avenir qui l’est, d’une certaine manière, autrement. Ce n’est sans doute pas le FMI qui « fabrique » des Nafissatou attirées par les fastes, à présent retrouvés, des DSK-Sinclair. Les Nafissatou s’en chargent elles-mêmes. Elles spéculent sur ce qui se trouve à leur portée comme d’autres sur le marché de l’art. Question d’opportunités. Les unes de grimper dans l’échelle sociale, d’autres de loger à l’Élysée. Enfin, en tout cas, si on le voit ainsi, le sordide est fort partagé…

N.-B. – l’illustration est de Bruce Kluger, de l’Huffington Post (avec les compliments du NYP) ; pas mal vu du tout. Les révélations sur le passé de Nafissatou Diallo peuvent mener à… on ne sait plus trop quoi.

Auteur/autrice : Jef Tombeur

Longtemps "jack of all trades", toujours grand voyageur. Réside principalement à Paris (Xe), fréquemment ailleurs (à présent, en Europe seulement). A pratiqué le journalisme plus de sept lustres (toutes périodicités, tous postes en presse écrite), la traduction (ang.>fr. ; presse, littérature, docs techs), le transport routier (intl. et France), l'enseignement (typo, PAO, journalisme)... Congru en typo, féru d'orthotypographie. Blague favorite : – et on t'a dit que c'était drôle ? Eh bien, on t'aura menti !

24 réflexions sur « DSK : sordide contre sordide… »

  1. Les femmes dans leur ensemble ne sont pas plus épargnées que les hommes dans les faits-divers.
    Du [i]Sunday Times[/i] :
    « West Ham United exposed for making secret payments to an executive on the body that awarded the stadium to the club ». C’est une patronne de l’organisation olympique qui est en cause. Elle recevait des petits cadeaux. Rassurez-vous, les joueurs n’avaient pas à payer de leur personne.

  2. « [i]Tout n’est pas clair dans le comportement des dirigeants du Sofitel et du groupe Accor et il peut y avoir eu des connexions entre le groupe Accor avant ou après l’affaire et peut-être certaines officines françaises[/i] », a déclaré François Loncle, proche de DSK, sur [i]France Info[/i].
    Michèle Sabban (PS, amie de DSK), en rajoute sur le Sofitel et Ray Kelly, de la police de New York, décoré de la légion d’honneur en 2006 par son « collègue », Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur. Il semble plutôt, côté américain, que les policiers auraient émis des doutes sur Nafissatou Diallo assez vite mais que le parquet voulait surtout enfoncer DSK.
    Jean-Marie Le Guen (PS) se demande si Nafi Diallo a pu agir seule : « [i]On a du mal à imaginer que la police de New York ait pu être manipulée par cette jeune femme ![/i] ».
    Marisol Touraine et Ségolène Royal ont pour leur part adopté l’attitude [i]wait and see[/i].

  3. « [i]Il n’y a pas eu de dispute entre les parties parce qu’il n’a pas été question d’argent[/i] », déclarent les avocats de DSK dans un communiqué à l’AFP…
    Bref il faut croire que Nafissatou Diallo était prête à tout pour un autographe de DSK à montrer à ses copines de tapin.

    Lu sur le blogue (du [i]Monde[/i]) de Georges Moréas, commissaire principal honoraire de la Police nationale :
    « [i]il va falloir que les collègues de la femme de chambre et ses employeurs s’expliquent, alors que l’on sait à présent qu’ils ont au moins menti sur le timing (puisqu’elle a fait une autre chambre après). Ou pire, si l’on admet qu’elle arrondissait ses fins de mois à sa manière. Car dans ce cas, ils ne pouvaient l’ignorer. Alors, pourquoi seraient-ils entrés dans son jeu ? Pas à dire, il y a quelque chose qui ne colle pas dans tout ça.[/i] ».
    C’est à peu près ce que je déduisais dans ma chronique d’hier.

  4. Pour Philippe Labro (blogue du [i]Figaro[/i]), l’affaire ne relève pas du fait divers mais de la comédie humaine balzacienne.
    « [i]En réalité, il a permis, avec le concours de l’infernale machine à rumeurs qui s’appelle le Net, de mettre à jour un grand nombre de thèmes contemporains: l’aversion populiste à l’égard des puissants – les mystères de la sexualité – l’omniprésence de l’argent – le gouffre culturel entre les USA et la France – le problème primordial de la présomption d’innocence – les femmes – le mensonge -le rôle des médias – la tragédie intime – les ressorts du courage ou de la duplicité – l’ensemble dominé par un parfum de[/i] «série télé» [i]à l’américaine, si familière à la planète des téléspectateurs qui se droguent à la[/i] “narration fractionnée de même durée” ». Aversion est un mot fort.
    Pierre Moscovici (PS) préfère « [i]parler de piège plutôt que de complot[/i] ».
    Parlons plutôt d’une certaine antipathie que d’aversion.
    Et pourquoi parler d’infernale machine à rumeurs que serait la Toile alors que tout ce qui a pu être dit ou commenté provient surtout de la presse qui emploie ou que dirige Monsieur Labro ?

  5. Au fait, j’ai oublié de vous dire, au cours de l’été et de l’automne derniers, j’ai eu régulièrement des lecteurs du Bronx. Au total, j’en ai pourtant très peu…

    Voilà mon dernier :

    [url]http://unpetitcoucou.over-blog.com/article-confirmation-des-piratages-commis-par-pascal-cyprien-luraghi-et-sa-bande-de-harceleurs-du-net-78498674.html[/url]

    Je me suis permis, y’a pas de raison…

  6. Le 3 novembre 2010, le conseil d’administration d’Accor annonce avoir décidé lors de sa réunion la veille[3]. le remplacement de Gilles Pélisson par Denis Hennequin, précédemment PDG de McDonald’s Europe[4], à partir du 1er décembre 2010 comme directeur général.
    [url]http://yannick-comenge.20minutes-blogs.fr/archive/2011/07/03/hennequin-pelisson-sarkozy-et-ses-amis-accor-sur-le-dos-de-d.html[/url]
     » Denis Hennequin s’est appuyé sur des proches de Sarkozy
    (ces personnes se disent elles memes proches de Sarko
    (articles de presse) pour etre élu à ce poste de direction….
    Par ailleurs, il a remplacé Gille Pelisson de manière très
    « rapide » ce qui a choqué meme les journaux de droite à l’époque.

  7. dans l’hypothèse d’un complot d’origine frnçaise ,
    pourquoi la femme de ménage aurait -t-elle attendu
    avant d’alerter la direction de l’hotel ?

  8. il semblerait que Nafissatou Diallo ne dispose pas de la présomption d’innocence pourtant vantée a corps et à cris pour DSK

  9. Bonjour,
    Sur l’affaire DSK, je n’écris plus depuis quelques jours, lisant seulement l’essentiel (plus BFMTV et Itélé), cela ne m’empêche pas d’être sur le c.l ! Et lire votre papier est vraiment très intéressant.
    Pour les médias sur lesquels je poste, j’avais (avant l’Acte II), bien quelques idées (surtout de titre, comme « 28-06 suite… », mais peu de matière (comme tous). Un élément m’était cependant venu à l’esprit (bien qu’il n’y ait heureusement pas de cadavre), cet élément, c’est Agatha Christie. Ses personnages, comme dans « A l’Hôtel Bertram » ne sont parfois pas ce qu’ils disent être, et je me demandai, parmi les personnages du roman DSK, qui n’était pas l’authentique…

  10. Petite actualisation qui vaut ce qu’elle vaut et n’empêchera pas celles et ceux suspectant, sinon un complot, du moins un « piège » d’en penser ce qu’ils voudront.
    Le [i]New York Daily News[/i] a contacté une « source proche de l’accusation ».
    «[i] Nothing has been raised to indicate that she was targeting him[/i], » soit rien n’a été soulevé qui pourrait indiquer qu’elle pensait s’en prendre à lui en particulier.
    Dans le dossier, il est apparu qu’un autre employé qui venait de nettoyer les dessertes dans la chambre lui aurait dit que la suite était vide alors qu’elle s’y présentait.
    Mais c’est quand même bizarre. Nafissatou Diallo serait entrée, selon les relevés des cartes magnétiques d’accès, dans la chambre attenante à la suite 2806 à 10:30, 11 et 11:30 locales le 24 mai avant de pénétrer, à 12:06, « chez » DSK.
    Je ne sais quelles sont les procédures de nettoyage dans le groupe Accor.

    En revanche, surprenant paragraphe de Christopher Dickey dans [i]The Daily Beast[/i] :
    « [i]At the 2115 Café on Frederick Douglass Boulevard in Harlem, where the hotel chambermaid who accused Dominique Strauss-Kahn of criminal sexual assault used to spend much of her free time, there are some interesting pictures on the wall. One shows owner Ibrahim “Abe” Fofanah, 46, gripping and grinning with a police captain. Another shows him with New York City Police Commissioner Ray Kelly.[/i] » Donc, là où l’un des « frères » (brothers) de Nafissatou Diallo l’employait avant qu’elle ne travaille au Sofitel, on le voyait photographié en compagnie de Ray Kelly (lequel fut décoré par Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur en 2006). Fofanah emploie Blake Diallo en tant que gérant de ce restaurant. Et c’est Diallo qui a trouvé le premier avocat, Jeffrey Shapiro, de Nafissatou Diallo.

    Cela étant, tout fait-diversier sait que des coïncidences bizarroïdes qui seraient à juste titre négligées et donc tues dans un cas simple apparaissent dans tous les cas complexes.
    L’accusation ne peut cependant les ignorer.
    On a donc à présent deux cas de figure :
    • l’accusation poursuit et on l’accuse d’acharnement sur la personne de DSK ;
    • l’accusation renonce et on l’accuse de vouloir cacher des choses sur le rôle de Nafi Diallo, ses connexions, ses employeurs du groupe Accor, &c., et on ne sait quoi encore.

  11. Rien ou peu à voir. Je n’ai pas retrouvé le nom du sociologue français qui a estimé que la judéité de DSK avait été peu mise à profit pour l’accabler. Toujours dans le Daily Beast, Eric Alterman considère : « [i]Strauss-Kahn’s religion has proven relevant to only two types of people: Neo-Nazis and Ann Coulter.[/i] ». Mais ce sociologue pourrait être Marc Knobel, du… CRIF (peu susceptible de laisser passer des propos anti-israélites) : « [i]Marc Knobel, a researcher at CRIF, told a reporter he could find no significant mentions of Strauss-Kahn’s Judaism in the aftermath of his dramatic arrest. In fact the opposite was true.[/i] ».

    Pour Ann Coulter, elle est surtout connue pour ses brèves de comptoir de très mauvais goût, et elle n’épargne personne. Pour elle, les gauchos, Juifs ou non, c’est son gagne-pain (genre Tea Party). J’ai constaté à peu près la même chose qu’Alterman ; ce qui ne veut pas dire qu’il ne s’est pas produit de dérapages sur les marges.

  12. Des images (portraits) de Nafissatou Diallo commencent à apparaître sur la Toile.
    Dont celle publiée par [i]Paris-Match[/i], mais sans bandeau sur les yeux.
    D’autres semble-t-il, plus récentes, genre :
    [url]http://world-web-news.blogspot.com/2011/07/affaire-dsk-diallo-employee-du-sofitel.html[/url]
    Peut-être reprises de celle publiée par[i] Le Parisien[/i].
    Mais celle qui m’a intrigué, complètement floutée (pour le visage) la montre assise sur un lit d’hôpital.
    Provenance ? La police ? La défense qui ferait « fuiter » discrètement ? Une copine ou un copain de quelqu’un à l’hosto ?
    Si cette photo est authentique, Nafissatou Diallo est vraiment une femme athlétique.

    Tristane Banon, selon son avocat, portera plainte demain mardi contre DSK.
    Cela a été repris très rapidement par la presse internationale.

  13. On ne sait ce que donnera la plainte de Tristane Banon (recevable ? pas recevable ?).
    Notez qu’il serait quand même « farce » (pas pour l’intéressé) qu’il en soit à rester aux États-Unis pour éviter de comparaître en France.
    À priori, hormis recevoir une convocation pour un entretien, il ne risquerait pas grand’ chose de spectaculaire à son retour en France.

  14. Au chapitre des coïncidences bizarroïdes : j’en ai déjà souligné quelques unes entre le roman de l’attentat de Karachi, où des seconds couteaux se plaignent de n’avoir pas été rémunérés à hauteur des services rendus, et celui du « gang des barbares » qui s’est lancé dans l’extorsion de fonds ou l’enlèvement suivi de rançon… précisément en 2002…

    C’était en juin 2009 sur le site Rue89, et pof ! tout a sauté…

    Par la suite, Fofana s’est désisté de son appel au mois de février 2010 : ni le fait ni la date ne me paraissent anodins, et j’ai aussi été surprise par l’extrême discrétion des médias hexagonaux à ce sujet…

    Enfin, j’ai bien eu des lecteurs du Bronx…

  15. P.S. : Je ne lance pas des pistes au hasard. Je suis quand même assez bien documentée sur pas mal de choses…

  16. Ah ben, pour celles et ceux qui veulent toujours suivre l’affaire pas à pas, la dernière :
    Tristane Banon fait dire qu’elle porte plainte ce mardi, DSK réplique en chargent ses avocats de « [i]rédiger une plainte en dénonciation calomnieuse contre Mme Banon[/i]. ».

  17. Ben oui… la puissance de l’argent pour essayer de faire taire la vérité… comme il a réussi, par l’entremise de ses avocats, à porter le doute sur une NEGRESSE en l’accusant de toutes les vilenies… jusqu’à être une pute irrespectueuse

    Comme on pourrait dire, en parlant de DSK, « Plus pourri que moi, tu meurs… » d’autant que lors du passage de l’émission ou Tristane Banon avait parlé de la dite affaire de viol où elle était victime… aucune plainte en diffamation n’avait été mise à l’ordre du jour… mais on s’était chargé de faire taire Tristane Banon pour l’empêcher, ce dont s’en était chargé sa propre mère ([i]une élue socialiste et là une magouille au plus haut niveau du PS probablement[/i]), d’en exposer plus ([i]entre autres interdite de télévision[/i]) et de déposer une plainte à l’encontre de DSK…

  18. Deux théories du complot trouvent preneurs, l’une politique, et l’autre mafieuse :

    [url]http://www.20minutes.fr/article/752889/affaire-dsk-theorie-complot-seduit-clients-sofitel-new-york[/url]

    Si je puis me permettre : si complot il y a, il se pourrait bien qu’il soit tout à la fois mafieux et politique, exactement comme dans les affaires Clearstream/Karachi, et avec les mêmes manipulateurs comme concepteurs de projets…

  19. Hé le coucou tu n’as pas compris que tu parle seul ? Que tout le monde se fout total de tes histoires de cinglés ?

  20. « [i]unpetitcoucou a dit:
    …Deux théories du complot trouvent preneurs, l’une politique, et l’autre mafieuse :

    http://www.20minutes.fr/articl…l-new-york

    Si je puis me permettre : si complot il y a, il se pourrait bien qu’il soit tout à la fois mafieux et politique, exactement comme dans les affaires Clearstream/Karachi, et avec les mêmes manipulateurs comme concepteurs de projets…[/i] »

    Mais il en existe une troisième, le PS… tout autant présente… DSK en gênant certains éléphants…

    Mais en fait… écrire des vérités sur DSK s’est s’exposer à des blocages de site… et là il n’y a pas de complot au sens noble du terme… il y a une équipe qui ne désire pas que la vérité soit divulguée sur leur champion…

    De quel complot parle-t-on alors ?

    Pour ma part, ayant écrit un article sur DSK, sur Facebook, j’en ai été victime… Alors… point à la ligne…

  21. [b]Bonjour Jeff,

    je viens de tomber sur quelques infos qui pourraient t’intéresser dans cette affaire DSK, après je ne sais pas si cela à ou non un rôle bien entendu, cela ne tiens que de la supposition, sourires.

    Au sein du groupe Accor, il y a quelques personnes assez « intéressantes » pour le pouvoir Français en place, et proche de notre Président.

    Premier de cordée, Sébastien Bazin, membre du CA de Accor, et président Europe de Colony Capital (l’ex proprio du PSG, le club de coeur à Sarkozy). Bazin, un ami proche de notre président, ayant résidé à Neuilly (tiens, tiens), et ayant rencontré selon lui Nicolas, lors de la prise d’otage de Neuilly.[url]http://contre-pied.blog.lemonde.fr/2009/02/20/le-lien-secret-entre-nicolas-sarkozy-et-sebastien-bazin/[/url]

    Autre personnage intéressant, Jean Paul Bailly, Président nommé par Sarkozy à la Poste, et membre du CA de Accor. [url]http://www.20minutes.fr/france/636437-france-sarkozy-envisage-renommer-jean-paul-bailly-pdg-poste[/url]

    Denis Hennequin, ex président Europe de MC Donald, nommé le 1er Décembre 2010 à la surprise général au CA de Accor, après selon certaines rumeurs bénéficié d’appuis politique de Droite..[url]http://yannick-comenge.20minutes-blogs.fr/archive/2011/07/03/hennequin-pelisson-sarkozy-et-ses-amis-accor-sur-le-dos-de-d.html[/url]

    Riboud, PDG de Danone, et ami très proche de Nicolas Sarkozy, membre du CA du groupe Accor. [url]http://www.lexpress.fr/actualite/economie/pdg-longue-conservation_584941.html[/url]

    Sans parler des liens entre Eurazeo et notre Président…

    Alors? Sourires[/b]

Les commentaires sont fermés.