Un grand jeu que voici, mesdames-messieurs ! Voilà, ça c’est dit…

Quoi, faut que je développe ? Hum… Bon, allons-y alors…

Petite précision, avant de commencer : je n’écrirai pas cette critique en comparant cet épisode à ses prédécesseurs, d’abord parce que le gameplay est fondamentalement différent, ensuite parce que les machines ne sont plus les mêmes (faut comparer ce qui est comparable à un moment donné), et surtout… ben j’ai jamais joué à aucune de ses préquelles. Ou si peu que je ne pourrais pas en dire grand chose.

 

                                                       Le monde est totalement dévasté...

Bon, passons au choses sérieuses ! "Fallout 3" est quoiqu’on en dise un RPG, ou plus exactement un simili d’Action-RPG à mon goût. Là déjà ça commence bien. Mais le premier truc qui m’a vraiment frappé dans ce jeu, mis à part un raider, ce fut la liberté TOTALE qui nous est accordée. Et c’est là LE grand point fort du jeu, à l’ère des FF13 et ses couloirs interminables dont on ne peut dévier qu’au bout du deuxième DVD. Dans "Fallout", point de couloir, tu fais ce que tu veux l’ami ! T’as envie de suivre le scénar au pied de la lettre ? Vas-y Raymond, roule ! Tu préfères te balader, explorer les environs, au gré de ton inspiration ? Alors lève-toi et marche, comme dirait l’autre. Tu optes plutôt pour devenir le pire des enfoirés que la terre ait porté? Et bien sors ton flingue, et bute tout ce qui bouge, fais-toi plaisir ! Cette liberté, qui ne déroge à aucun moment du jeu, est tout simplement jouissive !

 

                                                      Certains adversaires sont coriaces...

 

Après, "Fallout 3" n’est pas sans défaut, c’est vrai, mais sans jamais être parfait dans aucun domaine, il reste bon en tout point ou presque. Le scénario n’est pas le meilleur ni le plus original, mais il reste accrocheur, et même si l’histoire principale reste relativement courte, une multitude de quêtes gonfle considérablement la durée de vie, surtout si on veut tout finir à 100%. Les quêtes, justement, parlons-en : la plupart de celles-ci peuvent se régler de différentes manières, optant généralement pour la voie du "bien" et celle du "mal", vous permettant du même coup, en plus de gagner divers objets et autres récompenses, de gagner (ou perdre) du karma, faisant de vous un être bénéfique… ou le mal en personne ! Ce qui aura évidemment une incidence sur l’histoire !

 

                                                      Certains PNJ pourront vous aider dans votre aventure...

Quoi d’autre ? Le monde est vaste, et vous promets pas mal d’heures d’exploration, les PNJ sont très divers, les armes sont elles aussi très variées, la maniabilité est excellente, et vous aurez là encore la liberté de choisir comment vous voulez jouer. Vous êtes bourrin, vous aimez l’action en direct-live ? Alors vous jouerez en mode normal, type FPS. Vous aimez l’action, mais vous aimez aussi voir votre perso se fighter ? Choisissez alors la vue à la troisième personne. Vous préférez vous servir de votre matière grise plutôt que de vos réflexes ? Activez donc le mode SVAV, qui vous confère le droit de choisir quel ennemi cibler, quelle partie du corps viser, avec quelle pourcentage de précision vous l’atteindrez… le tous en mode pause, donc avec tout le temps que vous voulez pour affiner vos tactiques !
Vous aimez le craft ? Il y a ça aussi dans "Fallout 3". Vous préférez le "housing" ? Vous en avez aussi (très basique, certes, mais il a le mérite d’être là). 

 

                                                      C'est parfois assez gore, quand même...

Bref, quelle que soit votre manière de jouer, vous devriez pouvoir trouver votre bonheur avec ce soft, pour peu que les graphismes un peu sommaires ne vous rebutent pas. Laissez vous tenter, essayez-le… et adoptez-le !