La Peine de Mort, cette pratique plus que controversée qui aujourd’hui continue de perdurer au travers du globe, serait-elle en passe de succomber sous les coups de boutoir des partisans de l’abolition? Une efficacité loin d’être prouvée, des méthodes frôlant la barbarie, etc, tels sont les arguments de choix des personnes réfractaires à ces méthodes d’application des peines. Aujourd’hui, un nouvel élément de poids est venu alourdir la balance des « défenseurs de la vie » à savoir celui des coûts.
Et « oui », combien ça coûte une mise à mort judiciaire?
La Peine de mort, c’est quoi?
La Peine de mort, aussi appelée « peine capitale », ou « sentence capitale », est la matérialisation de la philosophie humano-animale, qui consiste à venger une victime par la violence et le sang. Une mise en application à la lettre de l’expression « Oeil pour Oeil, Dent pour Dent » en réalité.
La Peine de mort, est une disposition judiciaire, mise en application dans de nombreux pays du Monde, encore à notre époque. Une sentence utilisée en toute légalité pour rendre la Justice des Hommes au nom du Peuple, envers une personne qui aurait enfreinte les dispositions légales du pays dans lequel elle vit. Une sentence parmi tant d’autre me direz-vous, mais qui pourtant, est loin d’être anodine et vraiment Humaine.
Injection létale, chaise électrique, peloton d’exécution, pendaison, chambre à gaz, etc, telles sont les pratiques de mises en application les plus couramment rencontrées à notre époque en matière de peines capitales. Des pratiques qui diffèrent selon les régions du monde, et selon les lois en vigueurs dans les pays pratiquants ce genre de sentences.
Voilà en quelques mots succins, à quoi ressemble la peine de mort, qui pour être mise en application légalement, doit être prononcée avant toutes choses dans un palais de justice, par une personne assermentée par les plus hautes instances Nationales (comme par exemple un Juge).
Quels sont les coûts réels de la peine de mort?
Comme pour toutes procédures judiciaire et plus précisément pour toutes sentences, il est convenu qu’il y a forcément des coûts engendrés. Une évidence me direz-vous, mais pourtant, qui connait réellement aujourd’hui les sommes exactes englouties chaque année par ces sentences moyenâgeuse?
A titre d’exemple, je vous propose d’attirer notre attention sur l’un des pays pratiquants le plus la peine capitale, et au sein duquel, les campagnes abolitionnistes sont les plus importantes, à savoir les États-Unis d’Amérique. Une foultitude d’Etats, garants de leurs propres règles judiciaire, et mettant en application leur propre moralité politico-judicaire. Des Etats pour lesquels une disparité importante existe en terme de sentences, certains appliquant la peine de mort, tandis que d’autres réfutent une telle idée, lui préférant la peine de prison à vie. Autrement dit, pour un même crime, la sentence sera différente en fonction de l’état dans lequel vous vous situez.
Aux Etats Unis donc, et plus précisément dans l’Etat de Californie, il faut savoir qu’il y a eu depuis 1978, 13 exécutions, et donc applications de la peine capitale. Un nombre « faible » penserez-vous surement au vu de la réputation en la matière du pays de l’Oncle Sam. 13 exécutions en 32 ans tout en sachant qu’au dernier trimestre 2009, 678 détenues attendaient leur exécution dans ce même état.
Depuis 1978, le budget total qui a été alloué aux « Couloirs de la Mort », que cela soit en entretien des personnes incarcérées, en personnel, en procédures judiciaire, etc, s’élèvent à 4 Milliards de Dollars, soit un budget de 308 Millions de Dollars par prisonnier exécuté. Un budget qui annualisé, représentent en moyenne 184 Millions de Dollars.
Des sommes plus qu’importantes, qui pourtant ne sont pas propres au seul état de Californie mais qui restent cependant modérées dans les autres états bien que montant soient malgré tout élevé.
Prenons un autre exemple, avec l’état de Floride, où une étude réalisée en 2000, montrait (chiffres à l’appui), qu’une condamnation à mort coutait (à l’époque) 24 Millions de Dollars aux contribuables. En effet depuis 1976, 44 exécutions ont eu lieu dans l’état Floridien, pour un budget alloué d’un peu plus de 1 Milliard de Dollars. Un état où au dernier trimestre de l’an 2009, 402 personnes étaient dans l’attente de leur assassinat judiciaire.
Au Texas, l’état où le taux de peine de mort est le plus important de l’union Américaine, chaque « mort » coûte environ 2.3 Millions de Dollars aux habitants. Depuis 1976, pas moins de 405 personnes ont été tuées judiciairement (c’est notamment la raison pour laquelle le coup d’un condamné est aussi « faible » pour la population), soit un coût total de 931,5 Millions de Dollars.
Des chiffres effarants, démontrant l’importance pécuniaire que représente ce genre de procédures radicales dans l’une des nations les plus décriées du monde pour ces dispositions pénales.
Pourquoi un tel coût?
Alors, c’est certain, les chiffres révélés et prouvés par les études menées outre-Atlantique, sont non seulement importants, mais paraissent aussi complètement démesurés mais, il faut savoir que dans le cadre d’une condamnation à mort, le délais d’attente avant la condamnation est de plusieurs années. En effet, depuis 1976, il y a eu sur le sol Américain, 1174 mise à mort ont eu lieu (chiffre arrêté au 26 Septembre 2009), tandis que dans le même temps, il y avait encore 3297 personnes attendant patiemment leur heure dans l’anti chambre judiciaire de la mort. Cela signifie qu’il y avait plus de personnes attendant de mourir que personne tuées en 33 ans.
Dans le Montana par exemple, le délais entre la condamnation d’une personne et son exécution oscille en moyenne entre vingt et trente ans. En Californie, il faut là aussi compter plus d’une vingtaine d’année avant de voir les peines mises en application. Voici donc l’un des tout premier éléments susceptibles d’expliquer cette envolée des coûts budgétaires, à savoir la durée « d’attente ».
« Oui », les condamnés à morts, passent de nombreuses années en prison avant de voir leur peine exécutée. De plus, il faut savoir que les personnes condamnées à mort, sont considérées comme des personnes dangereuses, et du fait, sont incarcérées dans des cellules de très hautes sécurités, avec une vigilance de chaque instant de la part de l’administration pénitentiaire, suscitant ainsi de nouveaux coûts de fonctionnement très importants.
En outre, il faut savoir par exemple, que la procédure pénale Étasuniennes (avant qu’une condamnation à mort puissent être prononcée), connait moultes étapes, toutes plus fastidieuses les unes que les autres, et toutes plus importantes en effectifs et en coûts les unes que les autres.
En effet, lors du tout premier procès, il faudra statuer sur la culpabilité du condamné, puis lors d’une seconde audience, il faudra définir la sentence (peine de mort ou prison à vie), tout en sachant que les condamnés ont la possibilité légale de faire appel de leur condamnation à l’issue même du tout premier procès, ce qui suscitera à nouveau des coûts supplémentaires à la fois face à la Cour d’Appel et face à la Cour Suprême.
Par ailleurs, à chaque nouvelles audiences, ou démarches judiciaires, les prisonniers sont la plupart du temps, défendus par des avocats commis d’offices, et donc entièrement rémunérés par l’État ce qui alourdit encore un peu plus le coût final. Sans compter que depuis quelques années, la légitimité des injections létales, ou encore de la chaise électrique, au niveau notamment de la barbarie Humaine et de la perversion qu’elles dégagent, ont vu se lever face à eux, des condamnés désireux de faire valoir leur droit à la dignité. Des condamnés qui ont donc fait appel à la constitution Américaine en dénonçant judiciairement ces pratiques, ce qui a eu pour effet de ralentir un peu plus encore leur exécution, et par conclusion, d’alourdir les coûts de leur longévité.
Des coûts qui comme nous l’avons constaté sont, exorbitants, démesurés, mais pourtant très justifiés si l’on en croit la procédure judiciaire Américaine. Alors la question aujourd’hui est soulevée par les associations s’opposant à la peine capitale, à savoir, en temps de récession, est-il cohérent de sacrifier autant d’argent pour entretenir les couloirs de la mort ainsi que la peine de mort au Pays de l’Oncle Sam?
La peine de mort, est une sentence qui ne cesse depuis quelques années et aux quatre coins du Globe d’être controversée, et il est bien possible que l’argument du billet vert, soit cette fois ci le plus criant de véracité pour faire cesser cette pratique venue d’outre tombe, dans un pays qui pourtant se dit garant des libertés Humaines. Depuis quelques années, les politiciens Américains, planchent sur l’idée d’abolir la peine de mort, et le nombre d’exécutions capitales annuelle est actuellement en constante diminution, bien qu’elles continuent d’exister. Alors pourquoi continuer aujourd’hui ces pratiques au vu du coût qu’elle engendre? Et pour quelles raisons, ne pas franchir le pas de l’abolition de cet « assassinat judiciaire » à notre époque, et au vu du peu de résultats que cela suscite sur le taux de criminalité à l’intérieur du pays?
A lire également: Peine de Mort: Pour ou Contre?
[b]Dans quelques heures, un nouvel Homme, Troy Davis va connaitre les « joies » de l’exécution pour un crime qu’il n’a pas commis. Son seul tort? Avoir une couleur différente de celles des autres dans un état qui à l’époque était très penché à Droite de la Droite de la Droite..Pas de preuves, pas de traces ADN, des témoins avouant avoir menti sous la pression policière, mais au final un Homme qui a passé 20 ans en prison et qui va être exécuté…Triste monde.[/b]