Quand on a des horaires normaux avec nos 35 heures, on croit que tout le monde est comme nous. La réalité est toute autre. Certaines personnes n’ont pas cette chance, peut être parce qu’elles ont choisi un métier pas comme les autres. Peut être aussi par obligation afin de réaliser leurs rêves… Lorsqu’on est médecin, infirmier, policier, agent de sécurité, …. On n’est pas toujours à l’abri de travailler la nuit. Notre profession peut nous demander notre présence sur notre lieu de travail à tout moment. Notre vie nécessite donc un rythme particulier et adapté. Mais nombreuses sont les personnes qui ne réussissent pas à concilier vie privée et travail. Ces personnes sont parfois obligées de dormir la journée, mais elles ne peuvent pas récupérer le sommeil de la nuit, ce qui fait qu’elles sont souvent fatiguées. Ceci, bien entendu influe sur leur vie privée surtout si ces personnes ont une famille avec des enfants. C’est le cas notamment des femmes qui doivent s’occuper également de leur famille à un moment où elles sont censées normalement se reposer et récupérer du travail de nuit.
On le sait tous, quand on ne dort pas la nuit, notre rythme biologique est déséquilibré. Par conséquent, la personne sent une fatigue constante et difficile à récupérer. En plus, le travail de nuit exige une concentration et une énergie supplémentaires, le corps est tellement habitué à se reposer à ce moment là, que le fait de rester plusieurs heures à faire des choses importantes peut être source d’accidents, que ce soit sur le lieu de travail, sur le chemin du retour au domicile, ou encore en arrivant. C’est pourquoi certaines entreprises essayent d’alterner les horaires entre leurs salariés.
D’autres personnes préfèrent de loin travailler la nuit, elles sont même habituées à ce rythme de vie. Elles aimeraient même le faire en continu et toutes les nuits.
On peut comprendre ces personnes parce que le travail de nuit n’a pas que des inconvénnients, il a aussi des avantages pour certains, on a le temps la journée pour faire tout ce que l’on veut. Formalités administratives, pratiquer une activité sportive, voir sa famille, regarder des émissions à la télévision qui ne passent pas forcément le soir…