Stéphane Couturier, photographe français à découvrir

Présentation d’un photographe français contemporain dont le nom commence à se faire connaître.

La dernière exposition visible de l’artiste a été présentée au Palais des Beaux-Arts de Lille. Il s’agissait d’une exposition collective de photographies autour du grand format et du paysage. Cette dernière était intitulée « Les grands espaces, l’expérience du grand format dans la photographie contemporaine », elle s’est achevée en janvier 2011. Cette exposition comportait deux photographies de Stéphane Couturier.

La photographie et son thème

La photographie de Stéphane Couturier est essentiellement de grand format ou de moyen format, et argentique. Son thème de prédilection est l’espace. Il travaille surtout sur l’espace de la rue. La ville regorge d’intérêt et de photographie potentielles : chantiers, façades de rue, usines, ou simple fragment de ville… L’extérieur est son atout, et ce qu’il nous donne à voir à travers ces image de lieux, de sites, de paysages c’est la couleur et la construction. Stéphane Couturier est un photographe qui en quelque sorte nous parle de peinture et de sculpture.

Détail sur une photographie


 

Fenêtre East Lake Greens, Stéphane Couturier, 2002

On l’aura compris, l’approche photographique deStéphane Couturier oscille entre la peinture et le volume. Fenêtre East lake Greens est une construction très géométrique, architecturale dans sa réalité urbaine. Elle figure la peinture par sa composition en superpositions, qui renvoie à l’idée de couches, de strates. Le tableau est cité par le cadre, on nous indique là où il faut regarder : à l’intérieur. L’image parle de la fenêtre ouverte sur le monde énoncée par Alberti, elle est effective, visible, prise au pied de la lettre. Mais c’est aussi une image dans l’image, une façon de dire que le regard témoigne d’une pensée.

Autres photographies

 

 

 


Pour tous les amateurs d’art, au regard et au cerveau en éveil !