Mieux comprendre l’adolescence…

  L’adolescence est une étape de la vie à laquelle personne ne peut échapper. Nous l’avons tous vécu et nos enfants font ou feront sa connaissance tôt ou tard. Quand votre adolescent n’écoute que des chansons d’amour, ne quitte pas son téléphone portable , devient distrait… c’est qu’il est entrain de vivre cette période. A la maison, c’est un véritable bouleversement dans la vie de famille. C’est une situation difficile autant pour l’adolescent que pour les parents. Ces derniers auront toujours du mal à réaliser qu’il est amoureux et qu’il va falloir se séparer de leur petit.

En effet, l’amour est une préoccupation pour tous les jeunes ados. Pour eux, une relation amoureuse est une étape clé vers l’autonomie. Elle peut apporter plaisir et épanouissement, ce qui est souvent le cas, mais parfois déception et désarroi. Le chemin sera jalonné de doutes, de certitudes, d’enthousiasme, d’avancées, de retours, de découvertes et de désillusions.

Ce sont toutes ces vicissitudes qui constituent le quotidien affectif de l’adolescent. C’est donc une aventure et une expérience très délicate et les effets positifs ou négatifs des premières relations amoureuses peuvent se répercuter tout au long de la vie.

Le premier conseil que devrait suivre les parents des enfants amoureux pour la première fois est de ne surtout pas minimiser ce que l’adolescent est entrain de vivre. Et encore moins se moquer des sentiments qu’il éprouve. Il faut savoir que le jeune ado, lorsqu’il aime pour la première fois, il aime passionnément. Il est persuadé que c’est l’unique et grand amour de sa vie.

Il ne s’agit pas pour les parents d’adhérer à ce scénario, mais de comprendre que ce qu’il vit est très fort.

Tout en affirmant leur désir d’autonomie, les jeunes ados ont besoin que les adultes leur fassent confiance, qu’ils les accompagnent dans leurs expériences et leurs questionnements, et qu’ils les aident à franchir les obstacles qu’ils rencontrent.

Il ne faut donc en aucun cas minimiser sa peine. Si l’on sait, par expérience, que l’on guérit de ce genre de chagrin, il faut se souvenir aussi combien cette première vraie déception peut être douloureuse. Même si son comportement vous énerve, il faut faire preuve de patience. Il est aussi préférable de ne pas lui poser de questions. Dites-lui juste que vous le comprenez, que c’est difficile de perdre un amour.