Un peu moins nerveux, moins susceptible, un peu plus serein, plus joyeux… Il y a toujours quelque chose en nous que nous aimerions changer. Le parcours n’est pas toujours facile, mais nous avons tous la capacité de devenir nous- mêmes et de ressortir ce qu’il y a de mieux en nous ! à condition bien sûr de savoir ce que nous voulons modifier et les raisons qui nous poussent à aller vers ce changement. Nous avons tous vécu, un jour ou un autre, des soudaines sensations de dépasser nos limites et de nous affirmer avec assurance. Nous avons besoin par moment de révéler le meilleur de nous- mêmes, de contourner parfois notre timidité ou encore notre stress incontrôlable. La transformation de soi, la métamorphose intérieure se sont-elles des choses possibles dans notre vie ? Ce qu’il faut savoir, c’est que notre morphologie, nos capacités intellectuelles, notre éducation, notre entourage, … tout cela fait que nous sommes faits pour ne pas changer. Nous pouvons changer tout ce qui est superficiel, tout ce qui est extérieur, mais le changement intérieur est très difficile.
On ne peut pas changer ce que l’on est, on peut seulement changer la façon dont on se sert de ce que l’on est. Nous avons besoin d’un énorme progrès dans nos comportements qui comportent la clé du changement intérieur. On peut essayer d’aller vers ce changement en modifiant le regard que l’on a sur le monde, sur soi- même et sur les autres. Changer, c’est apprendre à faire pencher la balance de l’autre côté sans pour autant rejeter la part à modifier en soi. Nos désirs de changement ne sont pas que des caprices passagers. Au-delà de la souffrance qu’ils peuvent exprimer, ils renvoient à un besoin vital. Il est dans la nature de l’homme de vouloir se transformer, dépasser sa condition première pour progresser, s’épanouir, aller vers le meilleur…
Ce que nous cherchons, c’est prendre de la distance par rapport à ce que notre famille, notre éducation, notre société ont projeté sur nous. Et c’est pour ça que les choses sont si difficiles.
Cependant, tout seul, on ne peut changer en profondeur. Nous avons besoin de l’aide de quelqu’un pour nous permettre de prendre de la distance par rapport à l’image que nous avons de nous- mêmes, à celles que nos proches en donnent et à celle que nous voulons donner.
Chasse le naturel il revient au galop…………….
Bravo pour cet article, il est plein d’espoir 😉
Oui nous pouvons changer, il faut juste le décider et s’y atteler. Difficile oui assurément, mais possible dussions-nous y passer le reste de notre vie.
Pratiquer chaque jour, devenir celui ou celle que nous Rêvons d’être, l’Idéal d’une vie quoi.