Nous connaissons tous  l’importance des fruits pour une alimentation saine et équilibrée. En effet, ils regorgent de vitamines, de fibres et de minéraux pour garantir une santé de fer.

Parmi les fruits les plus prisés figure l’orange. En cette période, les oranges remplissent les étals des marchés et des grandes surfaces. Comme vous le savez sûrement, c’est un fruit remède, riche en vertus.

 

L’orange est constituée à près de 85% d’eau. Bien mûre, elle peut contenir jusqu’à 8,5g à 12g de glucides par 100g, 0,2g de lipide et 40mg par 100g de  calcium. Il est à noter qu’il s’agit là de fructose facilement absorbée par l’organisme. C’est également un fruit à faible teneur calorifique, c’est-à-dire 45kcal par 100g. Par ailleurs, une orange moyenne peut apporter la quantité requise de vitamine C pour une journée, c’est-à-dire 53mg par 100g. D’autres vitamines y sont aussi présentes, comme les vitamines B1 et B9, la provitamine A, la vitamine E, ainsi que des minéraux tels que le potassium, le phosphore et le magnésium.

De plus, les fibres contenues dans  l’orange contribuent énormément à la facilitation de la digestion. Mais il ne faut pas oublier de mentionner les oligo-éléments qu’elle comporte comme le fer, le cuivre et le manganèse.

De ce qui précède, l’orange est un véritablement un fruit aux multiples vertus.

Pendant les saisons où l’on attrape froid facilement, l’orange est le fruit idéal pour parer aux éventuels rhumes et grippes. En effet, il renforce la capacité du corps à combattre les maladies.

Par ailleurs, la consommation régulière de l’orange retarde significativement l’apparition des premiers signes de vieillesses tels que les rides.

De surcroît, comme il a déjà été évoqué précédemment, l’orange possède une propriété digestive non négligeable du fait qu’elle stimule la production de sucs gastriques.

De même, grâce à son pouvoir laxatif, elle peut être d’un recours très secourable en cas de constipation.

Enfin, l’orange aide à la fluidification du sang.

Voici quelques astuces concernant l’utilisation de l’orange comme remède.

Remède contre la grippe : dans une théière, mettez 1 tasse de jus d’orange, 2 cuillère à café de sucre, 5 cl de rhum, puis remplir d’eau bouillante. A boire chaud avant de se coucher.

Soulage les talalgies (douleurs se localisant au talon) : pendant les crises, divisez une orange moyenne en deux et enlever la chair. Puis appliquez le reste sur le talon.

Soin du visage (antirides) : appliquer de la chair d’orange sur le visage en évitant les yeux. Laissez agir pendant 10 minutes, puis rincer à l’eau froide.