Pourquoi sent-il bien la Présidentielle de 2012 ?

1/  En février 2007, il avait déjà utilisé cette expression, un mois et demi avant l’élection présidentielle !Donc, il dit çà pour bluffer les députés de son camp qui ont l’air démoralisé !

2/Il pense que l’affrontement en interne du PS sera difficile et que les candidats du centre n’ont pas beaucoup de chances de convaincre. Il est plutôt sceptique envers eux et trouve que Villepin est « assez isolé »…

3/Il relativise le « ras-le-bol des Français à son égard ». Au cours d’une remise de médaille récente, il a fait allusion à «ces polémiques dont je sais que dans notre pays elles sont aussi violentes que passagères ».

4/ Il pense avoir fait ses preuves et a une grande confiance en lui ! « Je viens de si loin. Depuis 1995, j’ai tant d’expérience du pays, les Français regardent leurs dirigeants, comment ils se comportent et, dans la difficulté, s’ils sont solides", a-t-il dit aussi à des députés de sa majorité qu’il recevait.

5/ Dans les voyages qu’il effectue en province, il se sent bien accueilli. «Les Français ne me rejettent pas», dit-il. Comme s’il était en campagne et qu’il cultivait «la proximité » !

6/ Il se dit que les Français finiront par tenir compte de son rôle dans les dernières affaires internationales. Il pense aussi qu’une légère amélioration de l’économie pourrait aussi lui être favorable.

7/ Il pense avoir le temps de redresser sont image dans les 13 mois qu’il reste avant la Présidentielle.

8/ Il croit en son bilan qu’il fera l’automne prochain.

9/ Il ne trouve pas dangereux pour lui les autres principaux candidats et il doute de leurs capacités dans la dernière ligne droite (Dominique Strauss-Kahn ? « Il fait partie des bulles médiatiques ». Marine Le Pen ? C’est une « valeur exagérée »).

Quels sont les arguments qui vont à l’encontre de son sentiment ?

1/ Il est au plus bas dans les sondages et cela ne semble pas s’améliorer. (trois Français sur quatre ne lui font pas confiance)

2/ Tous les sondages le donnent perdant au deuxième tour des présidentielles

3/ Ses électeurs, ses députés et ses ministres n’y croient plus !

4/ Les candidatures qui se multipliant à droite et au centre peuvent lui être défavorable.

5/ Le résultant des dernières cantonales n’était pas bon pour la majorité et les candidats n’ont  pas fait référence à son bilan pendant la campagne.

6/ Si l’issue n’était pas glorieuse en Libye, l’opinion pourrait lui en tenir rigueur

7/ Les Français pourraient ne pas juger bon son bilan par rapport aux promesses de 2007

8/ Les gens ne le croient plus !

9/ Le candidat PS n’est pas encore désigné. C’est donc comme s’il jouait une partie sans savoir quel est son adversaire principal.