Ils sont nombreux les passionnés d’animaux qui les défendent, mais Shaun Ellis est allé beaucoup plus loin dans sa passion pour les loups, en se prenant pour l’un d’eux.

 

Les loups sont des animaux protégés, souvent dénigrés et leur ré-intégration dans la nature crée de vrais tollés. Beaucoup les défendent, mais un homme, Shaun Ellis, a décidé d’être leur porte-parole, et pour cela il est devenu un loup. Shaun Ellis n’est pas un illuminé, encore moins un scientifique, il est seulement passionné par cet animal, se sentant comme eux solitaire et sauvage. Pour vivre son expérience jusqu’au bout, il est devenu garde-chasse, ou militaire afin de se rapprocher de la nature. Puis pendant 2 ans, il a vécu au sein d’une meute dans les Rocheuses aux États-Unis. Plus que simple observateur, il a adopté leur mode de vie, apprit leurs codes. C’est ainsi qu’il s’est laissé envahir par les excréments et la saleté afin d’avoir sa propre odeur, il a dormi dans leurs pattes, et mangé avec eux.

L’intégration ne s’est pas faite facilement, car il est en bas de la hiérarchie de la meute: il obtient les mauvais morceaux, et reste un dominé. Mais il apprend à communiquer avec eux, il hurle et grogne afin de les comprendre et se faire comprendre. Cette expérience a permis à Shaun Ellis d’être enfin reconnu comme un spécialiste mondial des loups, le seul à les connaître aussi bien, ce qui lui permet d’être vraiment leur porte-parole pour les protéger, alors qu’il était plutôt raillé avant cette aventure.

Mariée avec des enfants, Shaun Ellis avoue avoir une relation privilégiée avec ses loups, et a écrit un livre pour raconter son histoire: « Un homme avec les loups ». Il y décrit ses peurs, ses joies, sa vie difficile au sein de la meute. Mais quelle victoire d’enfin être accepté par ses animaux sauvages, qui ont eu la bonté de le laisser en vie!