Le musée d’Orsay a ouvert ses portes du mardi 5 avril au dimanche 3 juillet 2011 à Edouard Manet (1832-1883), illustre peintre du XIXe siècle. Il propose une exposition de plus de 200 oeuvres de ce grand peintre avant-gardiste, qui a illustré son temps avec une forte empreinte de modernisme. C’est une exposition rare, qui rassemble plus de la moitié des tableaux peints par Manet. A voir absolument si vous habitez ou si vous passez sur Paris.

Cette exposition est abordée sous forme de thèmes différents pour retracer la vie et l’évolution picturale de Manet. Il fait une peinture de son époque et on retrouve plusieurs thèmes comme : l’idéologie de cette époque, la politique, la croyance religieuse, les influences des écrivains ou des peintres comme Charles Baudelaire, Stéphane Mallarmé, Emile Zola, Edgar Degas…

 

Une oeuvre qui a fait scandale

La vision moderne de Manet a toujours suscité, à son époque, les huées et les reproches de ses contemporains. La plus célèbre oeuvre qui a fait scandale est "Le déjeuner sur l’herbe". Elle fut rejetée par le Jury du Salon de 1863. Dès lors, Manet fut rejeté de tous les salons parisiens.

Le tableau représente une femme nue regardant le public et accompagnée de deux hommes habillés à son côté. Il fut l’objet d’innombrables moqueries et considéré comme obscène car cette scène ne respectait pas les conventions traditionnelles de représentation de l’époque. Cette toile est considérée maintenant comme la plus grande oeuvre de Edouard Manet.

Ce grand maître laisse plus de 400 toiles et d’innombrables pastels, croquis… Ses oeuvres sont visibles dans les plus grands musées du monde, et actuellement au Musée d’Orsay, pour la plus grande joie des amateurs d’art.

 

Quelques informations pratiques sur le Musée d’Orsay

Le musée est fermé tous les lundis. Le billet plein tarif qui permet la visite de l’exposition Manet est de 10 euros. Il donne accès aux autres collections permanentes et expositions. Conservez votre billet, car dans les 8 jours qui suivent l’émission vous bénéficiez d’un tarif :

– pour l’achat d’un billet au Musée national Gustave Moreau

– pour la visite libre du Palais Garnier