Elie Lascaux au BAL.
Le musée des beaux arts de Limoges, inauguré il y a peu, accueille du 8 avril au 4 juillet 2011, une exposition du peintre limousin, Elie Lascaux. Cette exposition dont le commissaire n’est ni plus ni moins que le petit fils du peintre, lui-même artiste, s’est ouverte jeudi 7 par un vernissage en présence de nombreux collectionneurs. En effet, Elies Lascaux est présent dans de nombreuses collections publics et privées.
Le peintre avait été soutenu par Picasso, et il cotoyait les grands de son époque. Max Jacob, André Malraux, Raymond Queneau, André Beaudin, Juan Gris, …
Ce peintre a su développer un style très particuier. La touche de peinture de ses paysages rappelle le piquet de la tapisserie, les ciels bleus l’univers poétique de Magritte…
On retrouve dans ses portraits de 1924 des postures et des influences très marquées. Alors que ses portraits n’affichent pas de réels innovations, les paysages eux, toujours construits avec un système de profondeur ascendante (collines, nuages, brumes …) cadrent une peinture à la palette plutôt froide mais claire.
On trouve dans l’exposition quelques peintures et dessins des artistes qui ont été des connaissances du peintre : Picasso, Juan Gris …
Des pages de carnets illustrées, des pendules peintes, des boîtes en fer, et plusieurs petits objets très intéressants et uniques sont présentés dans l’exposition.
Les limougeauds et les limousins apprécieront l’exposition de par la qualité de l’exposition et des pièces présentées. Le choix des pièces est judicieux, le petit fils Xavier Vilato peut s’en féliciter.
De plus … Lascaux fut un enfant du pays … Un enfant du paradis limousin !
Le musée des beaux arts de Limoges qui a rouvert ses portes après quelques années de remise en état vous propose cette exposition. Obtenez plus d’info, pour vos visites, sur le site : http://www.museebal.fr/