Sa présence est rassurante et son regard terriblement bienveillant. Depuis ma plus tendre enfance, il est là, auprès de moi. Lui, c’est mon papa. Du haut de mes sept ans, je l’admire déjà énormément. Plus tard, j’aimerais lui ressembler et être aussi présent que lui.
Tous les soirs, malgré la fatigue de la journée, il trouve encore le temps pour me lire une belle histoire. Sa voix est chaude et attachante. J’adore me blottir dans ses bras.
Le monde me paraît moins effrayant lorsqu’il est là, à mes côtés. Il trouve toujours les mots justes pour me rassurer et me réconforter. Il est mon roc et mon meilleur ami. Avec lui, j’ai l’impression que je peux tout lui confier. Mes peurs et mes angoisses, il les efface d’un revers de la main.
Tous les matins, il se lève, à l’aube, pour partir au travail. Le soir, je guette son retour avec impatience. Lorsque la clé tourne dans la serrure, je ne peux retenir un cri de joie.
La vie est si belle lorsque nous partons tous ensemble en balade ! Mon papa aime beaucoup me parler et surtout m’apprendre des tas de choses. Il est mon guide. Grâce à ses conseils bienveillants, je peux devenir quelqu’un de meilleur.
Mon papa, il est vraiment génial et je sais qu’il sera très présent et ceci, malgré le nombre des années.
Maman me dit souvent qu’elle a de la chance d’avoir un mari comme lui. Il est toujours là pour elle et l’épaule dans toutes ses tâches quotidiennes. Plus tard, c’est décidé, je serais comme lui. Je partirai le matin au travail pour nourrir ma famille. Je dirai, tous les jours, à mes enfants à quel point je les aime. Je les chérirai de toutes mes forces et essuierai les larmes de leurs yeux. Par mes douces paroles, je les réconforterai.
Et mon papa sera fier de moi !
Mais c’est qu’elle l’a fait! Bravo Orchidia !
Vous avez remis le papa dans son contexte protecteur et fort comme l’idée que s’en font les enfants…et les épouses.
J’ai connu le temps où les mamans s’occupaient de leur maison et de leurs enfants, et où les papas effectivement partaient tôt le matin et rentraient tard le soir.
Tout un cérémonial ce retour du papa, comme si il s’agissait de retrouvailles.
Et c’est à ce moment là que la maison reprenait son rythme normal de vie avec toutes ses agitations.
Tout le reste vous l’avez parfaitement décrit.
Il y a des choses qu’on se souvient comme en hiver où le manger était sur le coin d’un fourneau et laissait échapper de bonne odeurs à vous donner damner les papilles et qui se mélangeaient tout à coup avec celle du feu qu’on venait de recharger de bois ou de charbon.
Dans les chambres, très fraiches, c’était la cire d’abeille qui se faisait présente. Une douce odeur qui nous rappelait le miel et les bonbons que fabriquait mon tonton. C’est lui qui nous donnait la cire que papa mélangeait avec 1/3 d’essence de térébenthine et 2/3 d’essence « ordinaire ».
Au coucher, maman avait pris soin de mettre des brique dans le bas de la cuisinière pour les chauffer. Elle les enveloppait dans une serviette et nous les glissait au fond du lit pour nous réchauffer. Avant on passait la bassinoire avec des braises à l’intérieur. Mais pas pratique et quelque fois dangereux!
C’était une vie assez rude mais pourtant avec tellement de satisfactions parce qu’on n’avait pas grand chose et le peu qui arrivait et tout de suite c’était la fête dans les cœurs.
Aujourd’hui comment retrouver ces instants de bonheur dans une vie où les parents ne sont pas souvent à la maison ou se séparent?
Je crois qu’on a une grosse responsabilité vis a vis de nos enfants et ensuite de nos petits enfants.
Tout doit être fait pour qu’on les émerveille et qu’on leur apprenne comment être heureux, comment trouver du plaisir avec son environnement.
Orchidia,
Merci de mettre en avant les Papas qui eux aussi ont une place importante dans la vie de nos enfants et je rajouterai un exemple de vie car il incarne Le respect, le chemin de la vie, et surtout la Force.
Ma fille a un papa Formidable et j’avoue que parfois je l’envie d’avoir ces regards émerveillés et attendris en toute innocence..
ces regards transpirent l’amour qu’elle a pour son Papa.
Merci pour cet hommage!
Ce que vient d’écrire Evelyne me fait penser que les filles seraient plus proches de leur père étant petite fille puis les garçons de leur mère au même âge.
Merci de vos passages ! et merci à toi Ludo de nous faire partager un bout de ton histoire ! 🙂
[b]Orchidia,
je suis stupéfait que tu l’ai fait..sourires. Merci en tous cas pour ce texte, qui effectivement remet bien le papa dans son rôle de père, de chef de famille, de protecteur, etc.
Pour ma part, je dois avouer que je suis très proche de ma fille de 3 ans, et que je ne peux m’empêcher de lui faire des câlins à longueur de temps, comme elle ne peut s’empêcher de venir m’en faire. C’est ma petite princesse, mon trésor, mon pti bijou, et je n’imagine pas ma vie sans elle. Il ni a rien de plus beau que les moments passés avec son enfant, et pour tout l’or du monde, je n’échangerais ces moments pour rien au monde.
Jamais sans ma fille comme dit le livre. C’est ma petite femme, mon ptit bout d’ange, et je ne peux m’empêcher chaque soir d’aller lui faire son petit bisous au lit, comme j’adore les moments le matin où je ne suis que avec elle, et que l’on s’endort tous les deux dans le lit. J’adore.
Merci pour ce bel article
Bisous
Tom[/b]
Une belle photo pour commencer la journée!
[img]https://lh5.googleusercontent.com/_w88RRpa3IBU/TZgrmcKXLjI/AAAAAAAACb0/ibzqRWCqAXo/papa-bébé.jpg[/img]
Merci pour vos commentaires ! Vous êtes de supers papas ! Et merci Ludo pour ta très belle photo, encore une fois !
Bel article, félicitations.
Juste un apport au commentaire de Ludo :
La maman qui s’occupait du foyer, le père absent toute la journée… Oui, ça pouvait être agréable, mais pour cela il fallait que ce soit choisi.
Je connais des femmes dont le mari ne voulait pas qu’elles travaillent. Elles en ont souffert, à rester s’occuper de la maison. Et des hommes qui souffrent de ne pas s’occuper de leurs enfants, parce qu’ils travaillent tout le temps. C’est parfois vécu comme une injustice.
Donc oui, c’était le bon temps, quand c’était bien vécu et volontaire.
Amitiés
Le havrais
[b]Orchidia,
je pense parler au nom de mes amis pour te dire que tu es une super rédactrice et que tu parfaitement su retranscrire le bonheur de la paternité..Merci à toi.
Gros bisous
Tom[/b]
Merci beaucoup Tom !!!!! 😀 😀 😀
C’est vrai Le Havrais!
J’ai connu aussi de tels couples.
Mais dans ma jeunesse et en généralité, la question ne se posait pas. C’était ainsi et c’est tout.
Je veux dire par là que les femmes n’en parlaient pas et que sans doute elles rêvaient d’une certaine autonomie financière et donc d’une liberté.
J’ai aussi connu des hommes qui donnaient au compte goutte l’argent à leurs femmes qui avaient bien du mal avec le peu qu’ils leur octroyaient à faire manger toute la famille.
Pendant ce temps, ces hommes dépensaient l’argent du ménage au bistro !
A l’époque, une famille pouvait vivre avec un salaire. Oh, bien sûr chichement, mais il n’y avait pas grand chose à acheter, l’offre globale était des plus chiches.
Pas de téléphone, de voiture, de frigo, de machine à laver, d’internet, d’ordinateur, les habits de marque, les jeux électroniques…enfin tout ce qui nous coûte la peau des fesses aujourd’hui.
Les charges sociales s’élevaient à un peu plus de 6% du salaire etc…(incroyable lorsqu’on retrouve certaines fiches de paye de l’époque. Il faut dire que c’était à minima donc le retraite…)
Puis pour les zones rurales alors bien plus peuplées que les villes, il y avait l’autoconsommation par le biais des jardins et des élevages des poules, lapins et autres cochon.
Un cochon pouvait être élevé par 2 familles qui se le partageaient.
Aujourd’hui, je serais assez d’accord pour qu’une femme ou un home reste à la maison pour s’en occuper ainsi que des enfants.
Mais nous sommes dans une période de surconsommation, de surtaxes, de surimposition, qui font que l’argent se fait de plus en plus rare même avec 2 salaires lorsque dans un couple les deux ont la chance de pouvoir travailler.
Amitiés
Ludo
Un petit souvenir apprécié des enfants…les confitures maison!
Huuuuum !!!! j’en ai encore l’eau à la bouche….c’était çà aussi l’autoconsommation!
[img]http://www.ma-petite-brocante.com/2828-6594-large/les-conserves-de-la-famille-editions-du-secours-national.jpg[/img]
Avec des petits riens comme celui-là, on étaient très heureux….et pas du tout blasé car ils revenaient au rythme des saisons!
[b]Ludo,
ton image me rappelle pleins de souvenirs (et je n’ai que 26 ans!!), ) à savoir les pots de confiture de ma grand mère décédée il y a quelques années, de la confiture de coings, qui était juste irrésistible.
Cela me rappelle aussi les petits déjeuners de vacances au camping avec ma famille plus jeune avec conf de Fraises sur beurre et pain frais..Un plaisir, un régal, un souvenir impérissable..
Merci pour ces beaux souvenirs que tu me donnes Ludo
Amitiés
Tom[/b]