La polémique enfle sur la rétribution proposée aux sondés qui se sont exprimés sur leur intention de vote pour la prochaine présidentielle. Mais est-ce vraiment inacceptable ?

Rétribuer quelqu’un pour qu’il donne son avis, est-ce acceptable ou pas ?

Telle est la question en vogue en ce moment, après que l’info ait filtré dans les médias révélant que l’institut Harris Interractive propose une rétribution sous forme de loterie à ses participants.

Mais en quoi est ce si choquant ? 

Nous sommes sans cesse sollicités pour donner notre avis sur un produit, émettre une opinion sur une nouvelle émission télé, approuver ou désapprouver la dernière loi promulguée … 

Pourquoi nous, qui sommes en bas de la chaîne, ne serions-nous pas récompensés pour donner notre avis ?

Certains prétendent que l’appât du gain fausse les résultats. Pourquoi quelqu’un qui vote historiquement à gauche annoncerait-il qu’il votera pour le candidat de droite aux prochaines élections sous prétexte qu’il risque de gagner un bon cadeau de 10 euros ?

Peut être que d’autres se fichent effectivement des résultats donnés mais qui n’a pas un jour répondu sans réfléchir aux questions d’une téléconseillère qui vous dérange à 21 heures pour recueillir votre impression sur le dernier produit que vous avez acheté ?

Au final, quel est le mieux : n’avoir que 10 personnes non rémunérées qui vont répondre à un sondage et dont les résultats seront annoncés comme fiables. Ou avoir 1000 personnes avec un faible pourcentage de réponses non exploitables ?

Telle est la vraie question !