Une association internationale vient de réussir à obtenir de la justice américaine la divulgation de documents vidéo jusque-là réservés au seul NIST (National Institute of Standards & Technology), cet organisme gouvernemental qui avait été chargé d’analyser les effondrements des tours du World Trade Center.

Après une action judiciaire, une association à but non lucratif dénommée le « Centre international pour l’étude du 11 septembre » vient de mettre en ligne quatorze vidéos inédites, tournées le 11 septembre 2001 sur le site du World Trade Center.

Justin Keogh, responsable technique du Centre, a indiqué que la divulgation de nouvelles vidéos et documents connexes, allait continuer dans les prochaines semaines. Son équipe a lancé un appel destiné aux chercheurs, experts et journalistes, à travers le monde pour analyser, contextualiser, débattre de ces découvertes au travers d’un site collaboratif.

Il faut savoir également que des soupçons d’altération ou de suppressions critiques pèsent déjà sur ces images sensibles. Le Centre parle de son espoir de trouver, parmi les rushes divulgués, des extraits explicites qui auront échappé à toute forme de censure.

Neuf ans plus tard, alors que la commémoration du 11 septembre approche, de nouveaux éléments d’information continuent d’être exhumés. Un nouvel éclairage sur les nombreuses zones d’ombre de l’attentat n’est pas à exclure.

 

Extrait 1.

C’est sans doute la vidéo la plus poignante. On y aperçoit un homme sur le rebord d’une fenêtre, agitant sa veste. A la 59ème seconde, un incident étrange se produit : une expulsion soudaine de fumée noire dans laquelle un corps semble être projeté dans la foulée.

{youtube}Ne1FJBVkh4s&feature=related{/youtube}

Extrait 2.

Parmi les vidéos déjà mises en ligne, le Centre indique en notice que plusieurs contiennent des bruits ou des images d’explosion occasionnés juste avant ou pendant la chute des Tours. Bien sur à chacun de se faire son opinion sur cette allégation. Certains voudront y reconnaitre le son typique d’explosifs indiquant l’usage d’une démolition contrôlée, d’autres préféreront sans doute y voir le bruit provoqué par l’effondrement des immeubles. Quoiqu’il en soit, la vidéo est d’excellente qualité et semble effectivement contenir le bruit d’une explosion préalable à la chute de la Tour : à la 20ème seconde, un grondement court est audible.

{youtube}170XJFF2KTQ&feature=related{/youtube}

Extrait 3.

Ces images émanent des rushes complets de la chaîne ABC, récupérés également par le NIST pour son étude officielle relative aux causes de la chute des Tours. Le présentateur se trouve en bas de la Tour sud, quelques secondes avant son effondrement. Les images impressionnantes de la destruction sont capturées par le caméramen tandis que l’on entend le présentateur évoquer une énorme explosion.

{youtube}IE7fWV2qUVU&feature=related{/youtube}

Extrait 4.

Une séquence relativement connue, la chute du WTC7, la troisième Tour à s’être effondrée, qui comprend ici un son de bien meilleure qualité. Selon le Centre, un bruit d’explosion est perceptible à la 11ème seconde, juste avant la chute de l’appartement-terrasse qui précède l’effondrement complet de l’immeuble.

{youtube}XrnmbUDeHus{/youtube}

Je ne vais pas vous abreuver de vidéos, je vous invite à visionner les quatorze vidéos du Centre sur Youtube.

Ce n’est qu’un début, le Centre va continuer de fournir des vidéos au fil des semaines, appuyées par des témoignages d’experts.

Le débat est ouvert.

Sources : reopen911